Règles de vie
Akéras
CHARTE DES SANCTIONS DES CHRONIQUES D’AKÉRAS
La présente charte décrit les sanctions habituellement applicables en cas de manquement aux règles des Chroniques d’Akéras :
-
Première offense : avertissement verbal par des membres de l’animation.
-
Deuxième offense : expulsion du terrain pour le reste de la partie et/ou la partie suivante, sans remboursement.
-
Troisième offense : expulsion pour 4 parties consécutives, sans remboursement.
Notez que l’animation dispose d’un pouvoir discrétionnaire total quant à l’application de cette charte; des offenses graves peuvent entraîner une expulsion immédiate et un appel aux autorités policières, au même titre que deux offenses mineures peuvent ne pas entraîner d’expulsion. Les manquements à la charte sont notés au dossier et sont cumulatifs.
RÈGLES ET ÉTHIQUE DE COMBAT
Les activités de grandeur nature peuvent être considérées comme du sport extrême. Ce faisant, vous devez prendre des décisions intelligentes pour assurer votre propre sécurité et celle des autres. Il est de votre responsabilité de garder votre calme durant les combats. Mettez-vous à l'écart si vous n’êtes plus à l’aise de combattre. Si vous avez été blessé, vous devez demander un arrêt de jeu afin de pouvoir vous retirer du combat.
Règles de combat :
-
Les arbalètes de poing, les fléaux et les pistolets sont interdits.
-
Les coups à la tête et aux parties génitales sont interdits.
-
Les coups doivent être retenus et leur force contrôlée ( si votre arme est plus dure que la moyenne, veuillez porter une attention particulière à vos coups.L'utilisation de l'arme en question pourrait être interdite.)
-
Les contacts physiques excessifs sont interdits : vous ne pouvez pas pousser votre adversaire, lui donner des coups de bouclier, charger en sa direction ou lui faire une prise de lutte.
Éthique de combat:
-
Il est important de simuler la douleur des coups reçus. Dans le même ordre d’idée, ce sera un plus beau combat, si vous donnez le temps à votre adversaire d'encaisser un coup de façon théâtrale, avant d’attaquer de nouveau.
-
Il faut éviter les coups « mitraillettes », c'est-à-dire de façon excessivement rapide. Nous vous encourageons plutôt à simuler le poids de vos armes.
-
Il est important de bien « chambrer » ses coups : le mouvement d’une épée doit démarrer à l’arrière de l’épaule. L’utilisation d’une rapière ne vous exempte pas de cette règle.
-
Si vous donnez un coup douloureux par inadvertance, prenez le temps de vous excuser et de vérifier si l’autre personne se porte bien.
L’équipe d’animation se réserve le droit d’avertir ou de retirer du combat les participants qui ne respectent pas les règles et l’éthique de combat. Si vous vous rendez compte qu’un joueur (ou un membre de l’animation) donne des coups douloureux à répétition, merci de venir en discuter avec un animateur à la fin du combat.
Combats joueurs contre joueur (PvP) : Utilisez votre jugement pour savoir s’il est approprié d’amorcer le combat contre un autre joueur (ex. ne pas attaquer un joueur alors qu’il s’apprête à quitter le terrain en transportant son matériel hors jeu ). Si une action PvP importante est prévue, demandez à l’animation d’envoyer une arbitre pour assurer l’application des règles des deux côtés.
RÈGLES DE VIE COMMUNE
Respect et relations interpersonnelles
-
Si une situation dangereuse se produit durant la partie (une personne blessée par exemple), vous devez appeler un “ Arrêt de jeu”. Ces arrêtés doivent être utilisés uniquement lorsqu’il est question de sécurité.
-
La violence sous toute forme est interdite, au même titre que les contacts physiques excessifs (voir la section "Éthique de combat").
-
Toute forme d’intimidation hors jeu est interdite. Si votre personnage doit manquer de respect à un autre personnage en jeu, assurez vous que l’autre joueur soit à l’aise. Vous pouvez utiliser un signe de pouce pour signifier si vous êtes à l’aise ou non avec la situation. Ce geste (qui est considéré hors jeu) vous sera présenté par l’animation durant les rassemblements de débuts de partie.
-
Tout acte à connotation sexuelle est interdit.
-
À partir de 22:00, le son produit doit être raisonnable par respect pour le voisinage (pas d'instrument de musique, de cris exagérés, de combats près de l’entrée du site ou de la rivière, etc.)
-
Pour toute question, que ce soit sur notre système, sur notre histoire ou sur des questions administratives, nous vous invitons à contacter les Chroniques d’Akéras par l’adresse courriel officielle ou le Messenger de l'organisation ( il est donc déconseillé de contacter les animateurs personnellement).
Matériel en jeu
-
Il est important de faire attention au matériel qui est mis en jeu par l’équipe d’animation (argent, point d’influence, ressources…). Comme ce matériel vous est prêté, il doit être rapporté à chaque partie et remis à l’équipe d'animation si vous ne pensez pas revenir à nos évènements.
-
Toutes vos possessions en jeu doivent être sur le terrain au moment où vous entrez en jeu. Il est donc interdit, durant les parties, de garder des objets en jeu chez vous, dans votre auto ou dans votre tente.
-
Le comptoir de l’auberge est une zone hors jeu et ne peut en aucun cas être volé.
-
Vous n’avez pas le droit d'arnaquer l’animateur qui incarne l’aubergiste, par exemple en profitant d’un moment où il est déconcentré car il aide un joueur.
Feux
-
Seuls les ronds de feu existants peuvent être utilisés pour faire des feux. Ils se trouvent au village ou dans l’un des 3 campements officiels.
-
Aucun déchet ne doit être jeté dans le feu.
-
Dans le cas d’une interdiction de feu à ciel ouvert par la municipalité, tout type de feu est interdit sur le terrain, et ce même avec un pare-étincelles. Un indice de feu Extrême de la SOPFEU annule tout permis de feu émis par la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie.
-
Il est seulement possible de fumer dans un rayon de moins de 2 mètres d’un rond de feu extérieur. Tout résidu de consommation doit être disposé dans le feu.
-
Il est interdit de prendre le bois cordé à côté de la grange du 951 rang de la Seigneurie (il appartient au propriétaire du terrain).
Déchets
-
Les déchets doivent être jetés dans les poubelles, pas sur le terrain.
-
Il est interdit de déverser quelconque matière toxique ou déchet dans les ruisseaux sillonnant le terrain et la rivière le bordant.
-
À la fin de chaque partie, toutes les ordures doivent être disposées dans les bacs prévus à cet effet dans le petit stationnement.
-
À la fin de chaque partie, l'ensemble de la location doit être laissé dans l'état dans lequel il se trouvait à notre arrivée (ou mieux!).
Terrain
-
L’espace de jeu se situe entre la rue, la piste de motoneige, la rivière et le sentier débutant au petit stationnement (la rivière ne fait pas partie du terrain).
-
Il est interdit d'accéder au vide sanitaire sous l’auberge et toute la propriété du 951 rang de la Seigneurie, incluant son champ d’épuration accessible par le chemin de service.
-
La coupe d’arbre sur le terrain est strictement interdite. Le terrain ne peut être altéré d’aucune façon.
-
Les animaux domestiques sont interdits sur le terrain.
Voitures et stationnement
-
Le stationnement est situé de l’autre côté de la rue, en face du 941 rang de la Seigneurie. Les voitures doivent être stationnées intelligemment, sans prendre de place excessive et en laissant en tout temps une voie de circulation.
-
Le petit stationnement situé au 941 rang de la Seigneurie est réservé à l’équipe d’animation.
-
Il est interdit de se déplacer en véhicule motorisé sur le terrain.
Auberge et bâtiments
-
Il est strictement interdit d’utiliser du bois récolté en forêt dans le foyer à l’intérieur de l'auberge. Seul du bois de chauffage peut être utilisé dans ce foyer (contactez l’animation au besoin).
-
L’auberge peut contenir jusqu’à 39 personnes selon les normes d'incendies. Cette capacité maximale doit être respectée en tout temps.
-
Par mesure de sécurité, il est interdit de tenir un combat à l’intérieur des bâtiments. Dès qu'une bataille éclate, elle doit se continuer à l’extérieur.
-
Tous les meubles (dont les chaises) doivent rester dans leur bâtiment d'appartenance. S'ils sont déplacés dans un même bâtiment, ils doivent être remis à leur place d’origine à la fin de chaque partie.
-
Il est défendu d’utiliser des flammes vives ( ex. chandelles) dans les bâtiments. Il est interdit d’utiliser des chaufferettes dans les bâtiments.
-
Seul le savon fourni par l'équipe d’animation (biodégradable) peut être utilisé dans les éviers de la salle de bain.
-
Il est interdit de toucher aux choses suivantes : la salle verrouillée du rez-de-chaussée de la tour de mage, tout matériel situé dans le vide sanitaire de l’auberge, les disjoncteurs (breakers).
Alcool
Les Chroniques d’Akéras possèdent un permis de réunion pour les 2 jours de chaque partie de la saison 2024. Cela signifie que les joueurs pourront apporter de l’alcool pour leur consommation personnelle. De ce fait, l’équipe d’animation sera responsable du respect des règlements et lois en vigueur concernant la présence d'alcool :
-
Il est interdit de se promener avec de l’alcool en dehors de l’auberge et/ou de son campement de groupe.
-
À partir de 2 consommations, la personne perd le droit de se battre jusqu’à ce que ces consommations soient éliminées de son organisme (c'est-à dire 2h plus tard).
-
Une personne en ébriété ne peut plus participer à des quêtes. De plus, elle ne peut se promener sur le terrain qu’à condition d’être en transit entre l’auberge et son campement de groupe ou la zone hors-jeu et d’être accompagnée d’une personne sobre, pour des raisons de sécurité.
-
Il est interdit de vendre de l’alcool que ce soit en jeu ou hors jeu.
-
Il est interdit aux mineurs de boire de l’alcool. Il est interdit aux adultes de donner de l’alcool à un mineur (sous peine d'expulsion immédiate).
Cadre légal
-
Les armes véritables telles que les couteaux, épées ou armes à feu sont prohibées.
-
Le vol et le vandalisme sont strictement interdits. Tout objet trouvé par terre doit être rapporté à l’auberge.
-
Tout acte puni par le Code criminel canadien est interdit, et peut entraîner un appel direct aux autorités policières.
Si vous pensez qu’un joueur contrevient à une règle, venez avertir l’équipe d’animation dès que possible pour nous permettre d’agir rapidement. Le non-respect d’une demande faite par l’animation constitue un manquement aux règles de vie commune.