Évasion et coma

Foires-aux-questions du système : posez vos questions, l'équipe d'animation vous répond.
Répondre
antmanv1
Interessé
Interessé
Personnage : Laena

Évasion et coma

Message par antmanv1 »

Bon, je suis un peu noob, alors si il y a un post ou une rêgle qui répond a ma question sa serait parfait si vous pourriez m'y référer.
Donc, disons que j'ai la connaissance synergique évasion. Est-ce qu'il m'es possible de faire a semblant que je suis maintenue? Faire à semblant que j'ai belle et bien été attaché et ensuite me poussé quand j'ai une ouverture? Dans le même genre d'idée, est-ce que je peux faire a semblant d'être dans le coma? Admettons que je me fais tappé par un squelette qu'il me réduit à 3 PV et que j'aime mieux faire a semblant qu'il m'a eu pour me poussé en douce au lieu de me faire mettre dans un réel coma, est-ce que c'est possible? Je veux dire, on tappe souvent des undead à terre pour être sûr qu'ils se relèvent pas, donc les mob pourrait faire là-même chose sur nous non? Je pose la question parce que c'est une idée qui m'as traversé l'esprit et que j'aime posé la question avant de le testé sur le terrain et de ne pas être dans l'esprit des rêgles.
Seb
Administrateur
Administrateur

Re: Évasion et coma

Message par Seb »

Pour l'évasion, aucun problème.

Pour le "feign death", c'est une grosse zone grise du système. On va statuer là-dessus éventuellement, mais pour le moment, il n'y a pas de règle officielle. C'est permis, mais on ne l'encourage pas. Il se peut que ça change d'ici la saison 2016.

On vous tient au courant.
Sapoud' bon sang.
Maitre Gideon
Disciple
Disciple

Message par Maitre Gideon »

alors, des nouvelles sur e fameux feint death
Duro a écrit :Akéras, c'est deep dans l'game !
Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb »

Oui, nous en avons discuté dans la réunion d'aujourd'hui!

Le feign death est maintenant essentiellement interdit, et ce, pour plusieurs raisons :

1) Si tu es à 2 PV sur 20 (donc, que tes entrailles traînent virtuellement par terre et que tu souffres énormément), tu n'es pas supposé pouvoir magiquement prendre un air impassible et cesser d'émettre tout son dans le cadre d'un feign death. Feindre la mort ne devrait pas être une permission de cesser de simuler ses dégâts.

2) Puisque personne ne saigne réellement dans un GN, il n'y a aucun indice qui permet de différencier une personne morte/comateuse/endormie d'une personne qui feint la mort. Pourtant, en-jeu, la différence devrait être flagrante : le dude mort est découpé, plein de sang, etc., alors que la personne qui feint la mort ne l'est pas. Feindre la mort comporte donc un aspect méta dans le sens où ça repose sur l'incapacité hors-jeu de différencier les gens morts des gens qui feignent la mort.

3) Maintenant, que faisons-nous pour la personne qui a 20 PV, 1 de CA, et reçoit 2 coups de 10 et tombe par terre, croyant qu'elle est morte. Une minute plus tard, elle se rappelle qu'elle a de la CA et qu'elle n'aurait pas dû mourir.

-> Cette personne devrait assumer qu'elle est morte. Pourquoi? Parce que si elle n'était pas tombée morte, l'assaillant lui aurait simplement filé un 3e coup de 10 pour achever le travail. En tombant morte par erreur, la personne a clairement émis le signal qu'elle se retirait du combat et que l'assaillant pouvait cesser de s'acharner sur son cadavre par bienséance. Ainsi, si cette dernière en profite pour revenir miraculeusement à la vie une fois les hostilités terminées, elle profite des règles de bienséance de base, i.e. on ne s'acharne pas à taper le cadavre des gens morts.

L'équipe d'animation s'engage par ailleurs à éviter toute situation où des monstres feindraient la mort ou reviendraient magiquement à la vie. Bien que ça se soit produit dans le passé (désolé!), ça a toujours créé des situations awkward et essentiellement déplaisantes pour les joueurs. C'est d'ailleurs une bonne partie de ce qui nous a motivé à réfléchir sur la question. Le mémo sera clairement communiqué à notre équipe d'animateurs : nous ne devons pas feindre la mort.

Maintenant, certaines choses sont toutefois permises :
1) Vous pouvez feindre d'être inconscient (ou attaché), puisqu'il n'y a aucune différence visuelle entre quelqu'un d’assommé et quelqu'un qui feint de dormir.
2) Vous pouvez feindre la mort AVEC LA CAPACITÉ DÉGUISEMENT. Puisque cette capacité permet de changer d'apparence, elle permet également de se "beurrer" de faux sang, de fausses coupures, etc., faisant ainsi croire que vous êtes morts. Naturellement, faire un déguisement prend un certain temps (5 minutes si je me rappelle bien).
3) Toutefois, si quelqu'un prend le pouls d'une personne déguisée feignant la mort, il se rendra compte qu'elle est en fait en vie.

Dernier truc : nous n'insinuons dans aucune mesure que ceux qui ont feign death par le passé sont des tricheurs, des métagamers ou des gens mal intentionnés. Puisqu'aucune règle n'était établie à ce propos et que le feign death est un élément commun dans les settings fantastiques, il est naturel que vous l'aillez utilisé (nous avons fait de même dans l'animation). Toutefois, maintenant que nous avons réfléchi à la question, nous en sommes venus à un consensus qu'il y a plus d'avantages à l'interdire que le permettre.

Le tout sera rappelé au speech de la première game pour s'assurer que tous soient à niveau.
Sapoud' bon sang.
Maitre Gideon
Disciple
Disciple

Merci!
Lilium
Disciple
Disciple

Message par Lilium »

Juste pour être certaine de bien comprendre la différence entre "feindre la mort" qui est maintenant officiellement interdite et "feindre l'inconscience" ou "feindre de dormir" (qui est logiquement permis, parce que cela est aussi possible dans la vraie vie)...

Quand on parle de "feindre la mort", est-ce qu'on parle seulement de lorsqu'on est engagé dans un combat et/ou qu'on se fait attaquer (là on parle de simuler les dégâts). Peut-on "feindre l'inconscience" en dehors de ses situations.

Lorsqu'on est en situation de combat et que tout va vite: avant, on se faisait dire que si on n'était pas certain d'être encore vivant, de tomber, de compter et de se relever au besoin, maintenant les instructions ont changées... Est-ce que la meilleure attitude à adopter quand on est pas certains si on est mort serait d'essayer de se sauver de compter et de compter et de tombé ensuite mort au besoin? La question se pause généralement quand nous recevons plusieurs petits coups et qu'on a de l'armure... D'habitude c'est assez claire quand on est mort suite à 2 gros coups de 14...
Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb »

Juste pour être certaine de bien comprendre la différence entre "feindre la mort" qui est maintenant officiellement interdite et "feindre l'inconscience" ou "feindre de dormir" (qui est logiquement permis, parce que cela est aussi possible dans la vraie vie)...

Quand on parle de "feindre la mort", est-ce qu'on parle seulement de lorsqu'on est engagé dans un combat et/ou qu'on se fait attaquer (là on parle de simuler les dégâts). Peut-on "feindre l'inconscience" en dehors de ses situations.
Ehhh, très pertinent comme question. Interdire le feign death mais pas de feindre l'inconscience, c'est un peu contradictoire puisque les deux se font exactement de la même façon :P . On en discute présentement, mais il est probable qu'on interdisse aussi de feindre l'inconscience.
Est-ce que la meilleure attitude à adopter quand on est pas certains si on est mort serait d'essayer de se sauver de compter et de compter et de tombé ensuite mort au besoin? La question se pause généralement quand nous recevons plusieurs petits coups et qu'on a de l'armure... D'habitude c'est assez claire quand on est mort suite à 2 gros coups de 14...
L'idéal est que ce genre de situations n'arrive pas, mais si j'avais à choisir entre mon exemple et le tien, je dirais que le tien est préférable.
Sapoud' bon sang.
Lilium
Disciple
Disciple

Message par Lilium »

Mais c'est bizarre de ne pas avoir le droit de feindre de dormir o d'être inconsient, c'est vraiment facile dans la vraie vie...
Fleaux
Narrateurs
Narrateurs
Personnage : Assan

Message par Fleaux »

sauf qu'on ne peux pas faire la difference entre kkun qui faint l'inconscience ou qui est mort.... alors que normalement il y a des trippe et du sang qui traine!
Provenant du paradis
Il combattit sur la terre des hommes
Puis fut envoyé aux enfer

D'où il remontera

Devotius Ed Samaël Deus
Sam
Disciple
Disciple
Personnage : Frère Blaise

Message par Sam »

Seb a écrit : 3) Toutefois, si quelqu'un prend le pouls d'une personne déguisée feignant la mort, il se rendra compte qu'elle est en fait en vie.
En tant que médecin IG, ce détail me semble peu probant, étant donné que la personne qui est au sol après avoir vu son nombre de PV tomber à zéro, par définition, n'est pas morte, mais plutôt plongée dans le coma. Un comateux dispose tout de même d'un poulx, bien que celui-ci soit très faible.

Vérifier le pouls d'un mourant est une méthode que j'ai souvent utilisé en jeu pour vérifier si la personne était comateuse ou décédée, me permettant ensuite d'établir ma priorité. Dire qu'une personne comateuse n'a plus de pouls, en conséquent, vient un peu, pardonnez l'expression, fucker le chien.

Est-ce possible plutôt de dire, lorsqu'on tâte le pouls d'une personne au sol, que celle-ci a soit un pouls normal, voir rapide (vivant et conscient), soit très faible (dans le coma) ou inexistant s'il est bel et bien mort?

J'aimerais également en profiter pour clarifier une autre zone d'ombre. Lorsqu'un médecin (c'est-à-dire quelqu'un avec des points dans la capacité Premiers soins, voir qui a Réanimation) prend le pouls d'un patient comateux, lui est-il possible de déterminer combien de temps il reste à cette personne avant de mourir?

Merci pour le temps pris pour répondre à nos questions! On aime ça, essayer de contourner le système. :P
"La meilleure façon d'éviter le méta, c'est encore de ne pas en parler"
- Le sage du GN

"Les Chroniques : Ce GN gauchiste"
- Pierrol
Rizzen
Apprenti
Apprenti
Personnage : Rizzen

Message par Rizzen »

En fait une section a été ajouté au manuel pour ca XD
Rizzen en voyant la poste du Roy s'approcher avec ses deux marteaux: Ah merde... il est trop tard pour courrir elle m'a vu.
Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb »

Selon la page 7 du Manuel 7.2 :
Prendre le pouls
Tout personnage peut prendre le pouls d’un autre être vivant humanoïde. Cela requiert 5 secondes de concentration. La cible devra alors déclarer si elle est vivante, comateuse ou morte. Si elle est comateuse, elle peut également spécifier la durée approximative la séparant de la mort.
Comment appeler une prise de pouls : « entre-tass, je prends ton pouls, es-tu vivant, comateux ou mort? »
:P
Sapoud' bon sang.
Maitre Gideon
Disciple
Disciple

On devrait peut etre scinder le post pour en faire un exclusivement sur le faint death
Lilium
Disciple
Disciple

Message par Lilium »

Si le problème du fait de "feindre la mort" est principalement dû au fait qu'il n'y a pas d'effets visuel au fait que quelqu'un est dans le coma vs quelqu'un qui fait semblant de l'être (même s'il n'est pas blessé) et que tout cela devient compliquer à gérer par rapport aux gens inconscients et endormis, ne serait-il pas plus simple de juste faire un effet visuel (ex: un geste) au coma. Vite comme ça, je pense à tous ceux qui croisent déjà les bras sur leur poitrine pour signifier qu'ils sont blessé et dans le coma ou encore dans un bain de sang alors qu'en réalité, il ne sont que sur le bord du chemin pour éviter d'être coucher par terre dans le milieu du combat (pour une question de sécurité générale évidemment). Il s'agit d'un symbole simple, déjà présent et que tout le monde comprend facilement.

Je trouverais ça vraiment plus simple de dire : "quand t'es dans le coma, croise les bras et l'ennemis va comprendre qu'il peut lâcher ton corps qui est dans un bain de sang démantibulé sans avoir peur que tu ne te relèves" plutôt que de commencer à gérer ceux qui font semblant de dormir, ceux qui se repose pour vrai, ceux qui on peur et se cache dans un coin, etc...
Pierrol
Administrateur
Administrateur

Message par Pierrol »

Lilium a écrit :Je trouverais ça vraiment plus simple de dire : "quand t'es dans le coma, croise les bras et l'ennemis va comprendre qu'il peut lâcher ton corps qui est dans un bain de sang démantibulé sans avoir peur que tu ne te relèves" plutôt que de commencer à gérer ceux qui font semblant de dormir, ceux qui se repose pour vrai, ceux qui on peur et se cache dans un coin, etc...
Ce n'est pas une mauvaise idée...

Au premier coup d'oeil, une personne par terre peut sembler morte mais ce n'est qu'en vérifiant si elle s'est croisée les bras qu'on peut confirmer qu'elle ne feint pas la mort.
Fleaux
Narrateurs
Narrateurs
Personnage : Assan

Message par Fleaux »

cool.... je vais donc toujours feindre la mort en me couchant sur le ventre........ :evil:
Provenant du paradis
Il combattit sur la terre des hommes
Puis fut envoyé aux enfer

D'où il remontera

Devotius Ed Samaël Deus
Pierrol
Administrateur
Administrateur

Message par Pierrol »

J'avais confondu les forums FAQ et discussion...

La règle reste ce que Seb a écrit plus haut.

(Et si tu meurs sur le ventre, tu dois croiser tes bras dans ton dos)
Lilium
Disciple
Disciple

Message par Lilium »

a oui, j'avais pas vu que j'étais pas dans la bonne section (j'ai juste chercher la discussion sur le sujet pour y répondre, je vais réécrire mon idée dans la section appropriée!
Répondre