Nouvelles lois

Écoutez et faites vous entendre en cet endroit de discussion en-jeu.
Répondre
constantin
Interessé
Interessé
Messages : 4
Inscription : sam. oct. 17, 2015 12:17 pm
Personnage : Constantin

Nouvelles lois

Message par constantin » mar. sept. 10, 2019 9:54 am

Oyez Oyez, peuple de Gardelance, citoyen, paysan et aventurier.

Sur le parvis de l’auberge s’avancèrent le seigneur Constantin, le Seigneur Christobal Docte du Magus Dei, le seigneur Gideon des hommes du Roy, Le Jarl Bjarki Svelanndes Dames de la forêt, Ulrick chevalier de l’inquisition de Va’An , Sapir messagère de la spirale de l’œil Aveugle, Keisha géomètre du RIMA, Mario Ferrucci des Cigano ainsi que Fléaux Champion du Roy
Le seigneur Constantin prit la parole

À la dernière lune les 7 factions ainsi qu’un représentant royaux se sont réunis à ma demande afin de modifier et de ratifier un guide de loi et règlement permettant d’encadrer la vie au village de Gardelance. Nous vous présentons ici le document final accepté par toutes les factions et ayant désormais force de loi à Gardelance. Sachez qu’aucune milice n’est mise sur pied par ce document et que l’application des lois est sous le contrôle du peuple. Un juge et un bourreau ont cependant été nommés pour mettre en place le processus. En ce moment le juge nommé est moi-même, Constantin seigneur de Gardelance et le bourreau nommé est Mario Ferrucci. Dans la situation ou un Homme du Roy ou un Ciganos serons accusé d’un crime, Fléaux de Gardelance, Champion du Roy nous remplacera dans nos postes respectifs pour éliminer tout conflit d’intérêt de faction.
Nous vous laissons prendre connaissance des lois et elles seront clairement affichées à tous les endroits stratégiques de la région de Gardelance. Sachez que personne n’est immunisé à ces lois.
Chaque plainte devra être portée à l’attention du Juge à la taverne du Griffon noir pour être prise en considération. Veuillez noter que l’Accusation doit être faite par la victime, sauf dans le cas d’un meurtre, et que l’enquête n’est pas faite par le système de justice. Veuillez aussi vous rappeler qu’une fausse accusation est un crime majeur punissable.
Représentant des factions soutenez-vous ces lois?

Le Seigneur Christobal Docte du Magus Dei s’avança
Le Magus Dei est d’accord

Le seigneur Gideon des hommes du Roy s’avança
Les Hommes du Roy sont d’accord

Le Jarl Bjarki des Dames de la forêt s’avança
Les Dames de la Forêt sont d’accord


Ulrick chevalier de l’inquisition de Va’An s’avança
L’inquisition de Va’An est d’accord

Sapir messagère de la spirale de l’œil Aveugle s’avança
L’œil Aveugle est d’accord

Keisha géomètre du RIMA s’avança
Le RIMA est d’accord

Mario Ferrucci des Ciganos s’avança
Les Ciganos sont d’accord

Fléaux Champion du Roy s’avança
Le Roy Narius Vielgorne est d’accord

Le seigneur Constantin reprit la parole

De plus il a été décidé qu’un conseil des factions sera fait chaque mois suivant le conseil de guerre. Un représentant par faction ainsi qu’un conseiller, celui-là n’ayant AUCUN droit de parole direct sera formé pourrons participer. S’ajouterons a ce conseil le Seigneur de Gardelance comme secrétaire et animateur ainsi que le Champion du Roy afin d’agir comme voix neutre.

constantin
Interessé
Interessé
Messages : 4
Inscription : sam. oct. 17, 2015 12:17 pm
Personnage : Constantin

Re: Nouvelles lois

Message par constantin » mar. sept. 10, 2019 9:55 am

Lois de Gardelance
Toutes personnes se trouvant sur les terres de Gardelance sont régies par les lois.
Crimes mineurs
● Vol : prendre possession de quelque chose ne vous appartenant pas, contre le gré du propriétaire.
● Vandalisme : Endommager un bien matériel ne vous appartenant pas.
● Désordre public : inciter ou participer à un soulèvement contre la paix publique.
● Complot : tentative d’organisation de n’importe quel crime régi par les lois, sans que l'acte n'ait été commis.
● Gangstérisme : Fraude, usage de faux, et extorsion.
Toute personne coupable d’un crime mineur sera condamnée à la sentence suivante :
40 florins d’amende
Ou
1 ressource
OU
30 min de travaux communautaires

Crimes majeurs
● Tentative de meurtre : Assaut sur autrui dans le but de lui infliger des blessures.
● Entrave à la justice : Toute action portant obstacle à l’application de la loi.
● Fausse accusation : Déclarer mensongèrement un crime.
Toute personne déclarée coupable d’un crime majeur sera condamnée à la sentence suivante :
100 florins d’amendes
Ou
2 ressources
Ou
1h de travaux communautaires

Crime capital
● Crime sur un haut dignitaire* : Tout crime perpétré sur un haut dignitaire* sera considéré comme un crime capital.
● Meurtre : Assaut sur autrui dans le but de lui enlever la vie.
*haut dignitaire : dirigeant de factions, famille royale, Officier de la loi dans l'exercice de ses fonctions.
Toute personne déclarée coupable d’un crime capital sera condamnée à la sentence suivante :


Peine de mort
Ou
Bannissement

Clauses spéciales
● Crimes multiples : Si un crime est commis sur plusieurs cibles en même temps, pour 3 victimes ou plus, la gravité du crime sera augmentée d’un niveau. Un crime mineur sera traité comme un crime majeur et un crime majeur sera traité comme un crime capital. Un crime mineur ne peut pas devenir capital en étant multiple.
● Récidive : Si une personne est déclarée coupable pour la seconde fois, la gravité du crime sera augmentée d’un niveau. Un crime mineur sera traité comme un crime majeur et un crime majeur sera traité comme un crime capital. Un crime mineur ne peut pas devenir capital par la récidive.
● En cas de vol, l'entièreté des biens doit être restitué. En cas d'un objet ne pouvant pas être restitué (potion bue, objet détruit…) une valeur en florin sera attribué par le système de justice.
● Délation : Si une personne coupable d’un crime est en mesure de prouver qu’elle a été engagée par une autre personne, elle verra la gravité de son crime réduite d’un niveau, jusqu’à un niveau de crime mineur. La personne l’ayant engagée sera automatiquement accusée du crime en question, à son niveau respectif.
● Une personne étant sous une influence extérieure (domination, chaos, …) ne sera pas tenue responsable de ses actions.

Modalité de paiements
● Paiement en florins (nous ne rendons pas la monnaie)
● Paiement en ressources (au prix du coût et nous ne rendons pas la monnaie)
● Les ressources ou les florins recueillis par la justice seront répartis lors des conseils de factions.

Avatar de l’utilisateur
Kurtis
Apprenti
Apprenti
Messages : 224
Inscription : ven. juil. 13, 2012 10:15 pm

Re: Nouvelles lois

Message par Kurtis » mar. sept. 10, 2019 10:16 pm

Soites! Que fais-je avec un crime qui a été commis par le passé (lorsqu'il y avait des lois en place, avant qu'elles ne tombent), mais dont le responsable n'a été découvert que récemment? Nous faisons ici état d’un crime impunis lorsque des lois étaient en vigueur, et donc commis en toute connaissance de cause, dans des règles très similaires à celles ici implantées. Tout argument du “jugement pendant qu’il n’y avait pas de loi” ne tient donc pas.

Je vois 4 positions que vous puissiez prendre:

-Refuser le jugement du criminel. Dans ce cas, la législation est punitive envers les personnes lésées, les empêchant d’obtenir justice. Elle n’est pas mieux que les lois d’avant, qui étaient au service des criminels au pouvoir, et qui forçaient au silence les gens ne pouvant pas obtenir d’aveux. Un acte de contrôle. Soyons honnête, les lois nécessitant des preuves sont ridicules dans une ère où la seule preuve possible est l’aveu direct.
À noter, à ce sujet, que la clause "Fausse accusation" est porteuse de jugement: en ce jour et heure, les SEULES preuves possibles de fournir sont des témoignages, ou des interrogatoires. Dès qu'une personne présumée coupable résiste aux formes d'interrogation, le lésé serait automatiquement considéré comme accusant l'autre à tort? Cette règle est à clarifier.

-Juger le criminel selon les nouvelles lois.

-Juger le criminel en vue d’obtenir restitution complète, sans appliquer de peine supplémentaire (comme les lois en vigueurs maintenant ne sont plus tout à fait les mêmes).

-Laisser le lésé obtenir soi-même justice.


Je vous laisse y réfléchir, mais nous pouvons immédiatement vérifier si votre système se tient. Suite à 3 témoignages qui resteront anonymes, je demande à ce que Furie (ou Tuerie, je mélange leurs noms? l'ancien trésorier de la Dame de trèfle...) soit appelé à répondre:

- d'un bris de contrat envers moi, dont la valeur est, au MINIMUM des mes notes de l'époque, 34 potions dont les suivantes avaient été notées):
2 résurrections, 1 restauration, 2 cyanures, 2 cris d'outre-tombe, 1 Acide plus-que-puissant (qui aura vraissemblablement mené au vol du coffre des Loups Blancs moins d'un mois après), 3 sérums de vérité, 1 filtre de clairvoyance, 4 poisons désorientants, 3 invisibilités.

- Du potentiel vol de ma personne, constaté par un desdits témoins, dont la valeur s'ajouterait, ci c'est le cas, à la liste ci-haut:
1 baguette magique unique en corne de licorne, 1 sac magique unique "de P't'it-gens", 2 ether, 1 bois, 6 sapphires, 4 rubis et plus de 300 florins autres cumulatifs. Nous parlons, encore ici, de la valeur MINIMALE qui avait été listée suite au présumé crime.

- Du potentiel vol subséquent du coffre des Loups Blancs, advenant que leur cadenas de haute qualité ne pouvait être pratiquement pas être détruit que par l'Acide mentionné ci-haut.

Maitre Gideon
Initié
Initié
Messages : 817
Inscription : mer. déc. 21, 2011 2:07 am

Re: Nouvelles lois

Message par Maitre Gideon » mer. sept. 11, 2019 8:43 pm

Merci Kurtis de nous faire l'étalage de tout ce que tu a... pardon... avait en ta possession au fil des dernières années. Je suis rempli de solicitude face à l'odieu que tu a subi par la perte de ces dizaines de milliers de Florins en valeur marchande.

Par contre je vais rapidement te ramener à la réalité. Le système en son entier s'est effondré il y a 4 ans. La plaie-monde s'est répandue aux 4 coins des Terres du Roy en semant mort et chaos sur son passage. Les armés les plus puissantes ont tombées... Une culture post-apocalytique s'est installé où des nations tribales ont pris forme et où la culture du plus fort fait force de loi.
Et là, le plus sérieusement du monde, tu viens nous voir pour faire appliquer des lois qui n'existent plus depuis 5 ans? Vraiment?

Désolé Kurtis l'entièreté du système de justice que tu invoque est tombé en même temps que la plaie-monde.

On ne peut pas appliquer des lois sur des évènements antérieurs à la création de ces dites lois. C'est tout. 5 ans après après la plaie-monde on voit la naissance d'un code de loi "officiel". Qui est juste applicable et reconnu à Gardelance soit dit en passant. Est ce qu'il est parfait? Non clairement pas.
Est ce qu'il va changer? Non du tout, l'ensemble des représentants de factions l'ont approuvé et nous avons apportés les corrections que chacun ont ramené devant le conseil. Ont va terminer l'année avec ces lois et a la fin, avant notre départ pour l'hiver nous ferrons un bilan sur comment ça s'est passé et nous apporterons les corrections nécessaires s'il y à lieu.

Concernant les allégations contre Fury.. ou Tury, je me trompe aussi tout le temps... Tu peux lui en vouloir tant que tu veux, mais malheureusement nous ne ferrons rien si ce n'est que d'appliquer ce qui est prévu pour tout acte commis à partir de la création de la présente loi.
Par contre, tu peux directement aller le voir pour tenter de régler ça à l'amiable avec lui. Sinon tu peux aller voir le représentant de faction du Regroupement Indépendant des Marchands et Artisans (RIMA) pour obtenir réparation ou une quelconque compensation. Je suis même persuadé que tu pourrais, à titre personnel, lui déclarer une guerre de faction ou un duel quelconque. Dans tout les cas, je t'invite à faire ce qui te semble juste et en concordance avec les présentes lois.

Ce qu'il faut retenir de tout ça Kurtis, on tente actuellement de rétablir l'ordre dans un monde qui baigne dans le chaos. On s'est doté d'un nouveau système de gestion qui, je l'espère, va réussir à passer l'épreuve du temps. On fait justement table rase du passé et on se tourne vers un avenir meilleur de ce que nous avons présentement. T'a perdu des choses, c'est triste sincèrement... c'est aussi triste au même titre que c'est aussi triste que l'ensemble des personnes qui se trouvent devant toi perdent en valeur marchande des dizaines de milliers de Florins chaque, par mois, en ressources pour la protection de Gardelance.
Duro a écrit :Akéras, c'est deep dans l'game !

Avatar de l’utilisateur
Charles
Interessé
Interessé
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 11, 2017 7:22 pm
Personnage : Bjarki

Re: Nouvelles lois

Message par Charles » mer. sept. 11, 2019 8:57 pm

Pour le moment, le Seigneur Gideon ne parle que pour lui-même ou pour sa faction et non pas pour l'entièreté du conseil. La position des Dames sur ce sujet sera discuté éclaircit lors de notre réunion

Myriani Sharrit
Interessé
Interessé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 22, 2017 3:47 pm
Personnage : Myriani

Re: Nouvelles lois

Message par Myriani Sharrit » mer. sept. 11, 2019 9:45 pm

Myriani soupir et frette le front.
." Vraiment, Kurtis? Je veux dire...c'est un crime qui date d'avance la grande noirceur, comme l'a si bien rappelé Gidéon. On ne peux pas revenir en arrière pour applique des lois actuelles sur un crime ayant été commis jadis. Les lois entrent en rigueur cette lune et sont applicable à partir de leur rentrée en vigueur pour les crimes courant la période pour laquelle elles sont en vigueur. Sinon, on va passer Notre temps a s'enfarger dans les détails et à juger de vieux crimes parce que. Honnêtement? J'ai pas de temps pour ça. "

Elle se tourne vers Constantin et Gidéon.
" C'est pas sorcier, il me semble...oh le gens des fois.. "
Elle soupire de nouveau.
"Dans le fond...si je comprends bien...le rôle de l'Amazon c'est de vider sa poche le plus rapidement possible sur son Amazone..."

Avatar de l’utilisateur
Kurtis
Apprenti
Apprenti
Messages : 224
Inscription : ven. juil. 13, 2012 10:15 pm

Re: Nouvelles lois

Message par Kurtis » mer. sept. 11, 2019 10:25 pm

Bravo Gidéon, Myriani. Félicitations pour l'usage d'une dose balancée d'empathie, de condescendance et de belles paroles pour me faire paraitre déraisonnable. Cette demande de procès de ma part a plusieurs buts, dont récupérer des objets n'en en qu'une infime partie. Cependant, pour cette partie-là, je répéterai ce qu'on m'a TOUJOURS répété au courant desdites années: "trouve un coupable, nous le ferons interroger et s'il est responsable, il aura des comptes à rendre", encore les mois derniers.

Je n'ai jamais douté que c'était la position à laquelle les décideurs-de-ces-lois allaient adhérer, que DORÉNAVANT, les lois seraient appliquées. Mais c'est EXACTEMENT ce que je remet en question. Ces lois, vous les avez écrites et édifiées en partant avec comme prémisse que table-rase il y aurait. Mais c'est ce que vous avez décidé par vous-mêmes d'imposer: que les lois étaient FINALES et que nous n'avons rien à y redire, et qu'elles feront fis de ce dont vous avez arbitrairement décidé de faire fis, dont tout ce qui est arrivé jusqu'à ce jour. Pourquoi? Parce que c'est un cassage de tête; du trouble?

Je réalise que je suis actuellement une épine dans votre pied et que vous voulez passer à autre chose sans complications -sans quelqu'un qui vienne rediscuter de vos clauses pré-établies-, mais dire qu'elles sont finales juste parce que vous souhaitez imposer qu'elles le soient, c'est ignorer l'opinion de ceux que ces lois tentent de régir. Ne vous trompez pas, j'aime les lois! Mais je ne compte pas plier le genou à d'autres législations qui sont faites pour contrôler le peuple au lieu de servir à la justice sociale.

Et la justice sociale, c'est de supporter et aider la réparation des torts commis. C'est de considérer les crimes moraux comme ce qu'ils sont, et les criminels (à comprendre, ceux qui ont commis des injures volontairement lorsque celles-ci étaient considérés comme des injures) comme ce qu'ils sont. Responsables de leurs actes.

Si ça a pris 5 ans à découvrir une traitrise, il n'y a pas moins eu traitrise. Vous ne pouvez pas décider qu'il y a table-rase là. D'accord, un crime, lorsqu'il n'y a pas de loi, n'est pas un crime. Mais une personne qui commet un crime lorsqu'il y a des lois, même si il y a eu des changements entre temps, EST un criminel. C'est la personne elle-même qui est jugée, et son geste n'est pas plus pardonnable ou acceptable parce qu'il y a eu des changements de la société entre temps.

On ne juge pas d'une action en fonction du temps qui s'est écoulé. Il n'y a pas de moyens miraculeux pour retrouver un coupable. (hrp: retrouvez-le trop vite/trop aisément, c'est de la triche? Y'a tout cet aspect d'hypocrisie hors jeu-là aussi, qui fait qu'au lieu de foncer sur le coupable, j'y ai donné le plus longtemps possible le bénéfice du doute. Ah, les relations interpersonnelles en GN...) C'est long, guetter des rumeurs. Suivre le bouche à oreille. Il n'y a pas de sorts pour retracer des scènes, ou de poudre magique pour identifier des gens. De faire comme si c'était normal de laisser l'eau couler sur les ponts parce que ça a pris trop de temps à dénicher une trahison? Voilà ce qui tient du ridicule.

Vos lois peuvent être acceptées si leur application est juste. Pour l'instant c'est un système répressif qui ne fera que limiter les recours de gens souhaitant obtenir proprement justice. Juste parce que vous en avez, visiblement, décidé ainsi. La responsabilité de la loi n'est pas de maintenir/forcer l'ordre. C'est de s'assurer qu'il y ait ordre par l'application de moyens convenables. Ta réponse, Gidéon, n'est pas celle d'une vraie justice. Ce sont des paroles de quelqu'un voulant passant des lois pour les lois, probablement sur instruction de sa faction.

Allez-y, continuez de me faire passer pour un pauvre bonhomme qui ne devrait qu'attirer la sympathie au passage. Roulez les yeux à mes propos. Visiblement, vous préférez votre petite paix d'esprit et tranquillité qu'à l'application d'une loi convenable.

À ce sujet, dois-je avoir peur pour ma vie pour soulever ouvertement ainsi des objections? Ce n'est pas la première fois que je remet en question les prérogatives de lois avant qu'elles soient officialisées, et on m'avait prévenu de risques de "représailles armées dans les bois", la dernière fois. Par ceux qui mettaient les lois en place.

constantin
Interessé
Interessé
Messages : 4
Inscription : sam. oct. 17, 2015 12:17 pm
Personnage : Constantin

Re: Nouvelles lois

Message par constantin » jeu. sept. 12, 2019 9:58 am

Kurtis,

pour répondre à tes questions les lois nous les travaillons depuis le début de cette année. Le roi a fait une demande, mais la réflexion et le processus était déjà commencé. En fait, j'en parle de faire des lois depuis l'année passée...
Nous avons choisi de faire les lois et le système de gestion avec l'accord des 7 factions. D'aucune façon, une faction ne dicte les lois sur les autres. Je t'invite à assister à notre prochaine rencontre des factions pour valider ce que je dis (il y aura deux personnes par faction). Tout le système ainsi que l'application ont été décidés lors de notre dernière rencontre par l'ensemble des membres présents.

Je suis très sensible à tes commentaires.
Je parle en mon nom quand je dis que je suis d'accord avec toi, les lois devraient être appliquées, peu importe le temps écoulé.


À demain.

Avatar de l’utilisateur
Kallad
Maître
Maître
Messages : 1824
Inscription : mar. déc. 20, 2011 8:36 am
Personnage : Kallad

Re: Nouvelles lois

Message par Kallad » jeu. sept. 12, 2019 10:34 am

Certains points soulevés par les Dames de la forêt n'ont pas été abrogés. On vous reviendra là dessus suite à notre réunion de faction.
Image

Avatar de l’utilisateur
Venek Durandor
Interessé
Interessé
Messages : 3
Inscription : lun. mai 29, 2017 10:45 am
Personnage : Venek Karvos

Re: Nouvelles lois

Message par Venek Durandor » jeu. sept. 12, 2019 1:01 pm

Bjarki

Si les lois ont ete voté deja et que toi en tant que representant present tu as voté pour ... il est comme trop tard vous ne pouvez pas revenir sur votre decision ... sinon la ca va etre de faire la girouette et ca va montrer a tous que vous n'etes pas fiable vous revenez sur vos paroles

Moi je dis ca car c'est la suite logique des choses apres un changement de coeur comme la
Sir Venek Karvos Durandor

Avatar de l’utilisateur
Venek Durandor
Interessé
Interessé
Messages : 3
Inscription : lun. mai 29, 2017 10:45 am
Personnage : Venek Karvos

Re: Nouvelles lois

Message par Venek Durandor » jeu. sept. 12, 2019 1:49 pm

Et Kallad

Le representant qui etait present pour la reunion etait bien Bjarki ? Il avait ete mis au clair que chaque personne etait autorisée a parler au nom de se faction donc si je'ai bien lu Bjarki a , au nom des dames de la foret , approuvé les lois donc les lois sont accepter par les Dames de la foret
Sir Venek Karvos Durandor

Avatar de l’utilisateur
Charles
Interessé
Interessé
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 11, 2017 7:22 pm
Personnage : Bjarki

Re: Nouvelles lois

Message par Charles » jeu. sept. 12, 2019 3:12 pm

Venek

Je ne remet pas en question le vote.

Avatar de l’utilisateur
Venek Durandor
Interessé
Interessé
Messages : 3
Inscription : lun. mai 29, 2017 10:45 am
Personnage : Venek Karvos

Re: Nouvelles lois

Message par Venek Durandor » jeu. sept. 12, 2019 3:21 pm

Ben alors pourquoi vous voulez reparler des lois encore si tu ne remet pas en question le vote ?
Sir Venek Karvos Durandor

Ulrich
Novice
Novice
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 19, 2017 4:44 pm
Personnage : Ulrich

Re: Nouvelles lois

Message par Ulrich » jeu. sept. 12, 2019 3:23 pm

Il est évident qu'aucun système de loi ne plaira a 100% de tous ses détails à toutes les factions, et encore moins à tous les membres de toutes les factions.

Celui qui a été élaboré est un consensus qui arrive a l'essentiel pour qu'il soit fonctionnel et acceptable par tous comme base de vie sociale commune à Gardelance. Sans loi, il n'y a pas de justice, sans justice il n'y a pas de communauté, sans communauté il n'y a pas de Gardelance. Si les lois sont constamment remises en question, elles ne seront jamais appliquées et tout ce qu'on aura sera l'anarchie ce qui n'est pas une option non plus.

C'est pour tenir compte de cet aspect de consensus que toutes les factions ont eu 3 semaines pour socialiser ces lois avec leurs membres et leur expliquer pourquoi les décisions ont été prises par le conseil pour en arriver à la version actuelle. Si à l'usage des ajustements sont nécessaires, ils seront faits.

Il est aussi évident que les lois qui viennent d'être publiées ne peuvent être appliquées rétroactivement. Cela irait a l'encontre de tous les principes de justice. Ceci étant dit les crimes passés n'en disparaissent pas pour autant. Je suis le premier a dire que tous les crimes devraient être punis. Mais pour amener ces crimes en justice, il faut des preuves, voir les lois qui s'appliquaient, etc. Ceci prendrait des ressources, du temps, des experts légaux que nous n'avons pas.

Faisons d'abord appliquer les lois que nous avons maintenant. Retrouvons la justice a Gardelance.
Par la suite trouvons un moyen d'aller chercher la justice pour les injustices du passé.

Myriani Sharrit
Interessé
Interessé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 22, 2017 3:47 pm
Personnage : Myriani

Re: Nouvelles lois

Message par Myriani Sharrit » jeu. sept. 12, 2019 3:43 pm

"Écoute Kurtis.
Tury n'est même plus considéré comme un citoyen de Gardelance depuis qu'il est en charge du Rima. Plus vraiment en tout cas. Je me vois mal essayer de le contraindre à des lois qu'on essaie d'appliquer pour les citoyens lorsqu'l n'en est même pas un. Ces lois sont par nous, pour nous et ne sont en aucun cas répressif. à ce que je sache, il n'y a plus de clauses exemptant la noblesse ni de sanctions plus élevées selon le rang de la personne offensée.

Rendu là, je comprends que tu a perdu beaucoup. Je comprends que tu a trouver le coupable. Je comprends que c'est vraiment fâchant. J'ai moi-même jamais vraiment obtenu justice pour des crimes commis envers ma personne, je sais ce que ça fais. Mais ouvrir cette porte là, c'est ouvrir la porte à réouvrir tous les vieux cas pour lesquels n'importe qui se sent un tant soit peu lèsé soit dans le jugement, sois dans le manque de procès, sois par peu importe.
D'où mon désir de te demander BIEN GENTIEMENT, de laisser tomber cette vieille affaire là. De toute façon, on ne pourra même pas appliquer les sanctions...Tury est même plus à Gardelance. Il n'est pas citoyen.

Donc...tu lâche le morceau? Potenco est à nos portes, mais c'est bon hein...continu de pleurer pour tes items disparus pis un vieux crime d'avant la grande noirceur...

T'es pas une épine dans mon pieds. Tu es un citoyen que je tiens à protéger et pour lequel me fera plaisir d'appliquer la justice, lorsque celle-ci sera applicable.

Et tu te fais parraître déraisonnable tout seul hein. Moi j'ai rien à y voir là...

Et oui, ces loies sont finales puisqu'accepter par un représentant de chaque faction. Pas jusque parce que les Hommes du Roy l'ont décidé. Ignorer ceux qui régissent ces lois? Ont en fais parti aussi. Si tu a des insatisfactions en rapport aux lois, je t'invite à en discuter avec le représentant de ta faction qui les à accepté et voter. C'est fini. Les lois sont acceptés, elles sont finales et ne seront pas changées.

Sinon on va y être encore tout l'hiver pour des histoires de virgules à déplacer...un moment donné...j'ai pus envie de perdre du temps là-dessus, encore.

On a travaillé fort en tant que faction pour monter des lois qui se voulaient juste et équitables. ON les a ajusté selon les désirs des représentants de factions. On y a mis du temps et de l'énergie, pour le bien commun...

Mais c'est bon. Continue à faire la victime et à essayer de nous faire passer pour les gros méchants pas gentils."
"Dans le fond...si je comprends bien...le rôle de l'Amazon c'est de vider sa poche le plus rapidement possible sur son Amazone..."

Avatar de l’utilisateur
Kallad
Maître
Maître
Messages : 1824
Inscription : mar. déc. 20, 2011 8:36 am
Personnage : Kallad

Re: Nouvelles lois

Message par Kallad » jeu. sept. 12, 2019 3:46 pm

Bjarki, c'est ça le problème justement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kallad
Maître
Maître
Messages : 1824
Inscription : mar. déc. 20, 2011 8:36 am
Personnage : Kallad

Re: Nouvelles lois

Message par Kallad » jeu. sept. 12, 2019 3:48 pm

"C'est pour tenir compte de cet aspect de consensus que toutes les factions ont eu 3 semaines pour socialiser ces lois avec leurs membres et leur expliquer pourquoi les décisions ont été prises par le conseil pour en arriver à la version actuelle. Si à l'usage des ajustements sont nécessaires, ils seront faits."

Parfait.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lupin
Narrateurs
Narrateurs
Messages : 454
Inscription : dim. janv. 29, 2012 11:53 pm

Re: Nouvelles lois

Message par Lupin » jeu. sept. 12, 2019 6:34 pm

Les Ciganos auront beaucoup de choses à dire! :lol:

Ulrich
Novice
Novice
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 19, 2017 4:44 pm
Personnage : Ulrich

Re: Nouvelles lois

Message par Ulrich » jeu. sept. 12, 2019 6:57 pm

Les Ciganos ont été très impliqués dans le processus, et leur commentaires intégrés dans le concensus.
De même que toutes les autres factions.

Avatar de l’utilisateur
Kurtis
Apprenti
Apprenti
Messages : 224
Inscription : ven. juil. 13, 2012 10:15 pm

Re: Nouvelles lois

Message par Kurtis » ven. sept. 13, 2019 10:12 am

Alors vous avez décidé de le considérer comme une critique à vos efforts plutôt que d'une opportunité pour prouver que votre système valait mieux que les autres. Vous vous êtes mis sur la défensive, et avez préféré vous attaquer à mon attitude plutôt que d'y voir un message pertinent.

Le questionnement qui a motivé ma demande initiale de procès, c'était "est-ce que les gens qui ont écris ces lois sont aptes à faire justice". J'ai ma réponse.

Beau travail... du moins sur les lois. Pour le reste......

Répondre