Prologue
Scénario
2024
Les bateaux avaient levé les voiles. Des représentants et dirigeants des six grandes cités-États naviguaient vers le Nouveau Continent, guidés par le savoir-faire de la Compagnie Impériale de Cœur-Flamboyant. Un mot était sur toutes les lèvres : archéon. Cette substance au haut potentiel magique récemment découverte avait le pouvoir de bouleverser l’ordre social. Si elle était aussi précieuse qu’anticipé, le cités-États qui en détiendraient davantage ou en recueilleraient le plus pour l’Impératrice gagneraient-elles en statut social, commercial, voire militaire? Nul ne voulait manquer cette opportunité qui se déroulait devant eux.
Les membres de l’expédition étaient toutefois prêts au pire. Ils savaient que l’expédition qui les avait précédés et qui avait mené à la découverte de l’archéon ne s’était pas bien déroulée. Certes, ils étaient venus et ils avaient vus, mais ils n’avaient point vaincu. À peine quelques semaines après leur arrivée, ils avaient dû lever les voiles, alors que leurs membres s’enlisaient dans la folie et se tournaient les uns contre les autres. N’ayant point le temps d’enquêter sous le joug de la panique, ils étaient partis, ébahis, avec le peu qu’il leur restait. Ils n’avaient pas eu le temps d’enquêter sur la source de leurs malheurs, ni de les comprendre.
C’est par après que la Grande Impératrice, voyant l’ampleur de la tâche, avait sollicité l’aide des six cités-États et des guildes les constituant. Un concile avait été organisé à Cœur-Flamboyant, auquel tous avaient participé : Valbirin, Libera, Terra Fortuna, Numadril, Santa Purgare et la Cité Froide. Avec l’expertise de l’ensemble des Terres du Centre, peut-être arriveraient-ils enfin à s’établir sur cette terre promise regorgeant de dangers. Le travail d’équipe allait être de mise pour survivre aux menaces qui les attendaient sur le Nouveau Continent. Comme le dit le proverbe, derrière les plus belles roses se cachent les plus grosses épines…
Ligne Du Temps
Un vieillard courbé par le temps prend place sur sa chaise, laquelle semble intrinsèquement moulée par l’usure. Ses yeux laiteux, sous ses sourcils sauvages, passent une nouvelle fois sur le livre ouvert devant lui. Autour de lui, parchemins et tomes antiques aux secrets que nul ne consultera jamais s’empilent sous la lueur des chandelles. Sous les feux vacillants, sa main flétrie prend la plume qu’il adorait tant. Avec une grâce infinie, celle-ci se met à danser avec souplesse dans les écrits du Chroniqueur…
Historia Naturalis Interim
633
Le début de la fin
Le coup porté par le Tyran sur la toile magique aura des conséquences indélébiles sur le monde. Narius le Grand accède au trône.
678
Âge d’or de la magie
Les derniers soubresauts de la toile amènent un âge des merveilles. Les sept factions d’autrefois se plient volontairement au règne du Roy, disparaissant ainsi.
698
Mort de Narius, dernier grand Roy des Terres du Centre
Son premier fils, Pierre-Armand, ne saura pas être aussi rassembleur, ni le reste de sa lignée.
742
La magie n’est presque plus
Un cataclysme titanesque, venu d’abord de l’est, secoue et transforme les Terres du Centre. Âge des ténèbres des elfes et des nains, qui voient leur espérance de vie, ancrée dans la magie, réduite à celle des autres espèces.
744
Le bouleversement divin
La dissolution de la toile magique entraîne un dépérissement des plans divins. Élyon, dont le paradis n’est mystérieusement pas affecté, ouvre ses portes aux autres dieux. Certains mortels, se rappelant les mots du Tyran, se tournent vers leurs propres moyens.
749
Les Salassans capturent le trône
Jugeant les Vielgornes trop mous, ils organisent, avec les réfugiés de l’ouest inondé, un putsch. Leur règne sera barbare et impopulaire.
762
Naissance de la première cité-État
Non contente du règne Salassan et de sa mauvaise gestion du royaume, une région fait sécession et décide de s’autodéterminer. Plusieurs autres la suivront dans le siècle suivant, causant le morcellement du pouvoir de Coeur-Flamboyant.
861
Un monde au bord du gouffre
Voyant les tensions monter sans cesse, les têtes pensantes des différentes cités-États renversent violemment l’empereur Salassan et, suite à des mois de délibérations, choisissent le dernier représentant de la lignée Vielgorne comme Empereur.
981
À l’aube d’un nouveau monde
Celle qui sera un jour l’Impératrice naît en Terres du Centre.
1004
La découverte de l'Île au bout du monde
Un mystérieux individu revient d’un long voyage en mer, affublé d’une nouvelle ressource étrange. Il mourra peu de temps plus tard, mais son savoir lui survit.
1006
Fondation de la Compagnie
L’Impératrice fonde sa grande compagnie pour recueillir ce précieux matériau. Plusieurs années sont nécessaires pour mettre en place la première expédition, qui n’est pas couronnée de succès.
1023
Concile de Coeur-Flamboyant
Devant les difficultés inhérentes à l’exploration du nouveau continent, l'Impératrice invite toutes les cités-États à se joindre à l’aventure. Six d’entre elles acceptent et débutent prestement leurs préparatifs. Elles mettront les voiles vers l’Île l’année suivante.
Le vieillard déposa la plume, cessant subitement sa danse effrénée. Il ne pensait pas avoir le temps de compléter son dernier ouvrage. Content de son travail, il referma son livre avec soin. Son temps étant terminé, il regarda une dernière fois le travail accompli autour de lui, puis quitta la pièce, pour la première fois depuis des éons, certain de ne plus jamais y remettre les pieds. Il était maintenant temps pour eux d’écrire leur propre histoire…