Ciganos

De Archives de Gardelance
Informations supplémentaires
Cyganos-4.png
Surnoms La Famille, Les Sans-Roi, Le Peuple libre
Dirigeant Chefs de clan
Siège Koro
Fondation 625 AGD

Mission

  • Amener un sentiment de communauté
  • La Famille prime sur tout
  • La confiance est quelque chose qui se gagne lentement et se perd rapidement
  • La liberté est un bien précieux

Description

Les Ciganos sont des gens colorés et sans préjugés. Venant des quatre coins du monde, ils ont décidé de former une communauté, une famille. Leurs liens sont très forts et le pouvoir de cette communauté n’est pas à négliger. Les Ciganos sont libres de religion et ne reconnaissent aucun seigneur comme étant le leur. Tous les dirigeants de la faction sont élus par ses pairs et aucun n’a de droit de veto. Les décisions sont prises en communauté. Peu de guerres intestines ont éclaté jusqu'à maintenant, prouvant que la monarchie n’est pas une nécessité.

Les Ciganos ont développé leurs propres rituels de vie en harmonisant les différentes cultures, moeurs et religions dans leurs rangs. Si la religion est libre de pratique, les rituels de vie sont un passage obligé pour tous. La Famille et ses pratiques priment.

La faction est constituée de 4 castes: Les Verdas, les Malvas, Les Rugas et les Orangos. Les Verdas sont le regroupement des gens de métiers, ayant des habilités monnayables ou échangeables. Les Malvas sont le regroupement des gens avec des dons de divination. Regroupement assez petit, mais étrangement concentré chez les Ciganos. Les Rugas sont les protecteurs, les guerriers de la faction. Non militarisés, ils sont toutefois très efficaces. Et finalement les Orangos, les âmes libres, regroupent les gens adhérant aux préceptes des Ciganos mais ne désirant pas faire partie des castes spécifiques.

Les différentes castes portent des accessoires de couleurs pour s’identifier. Les Verdas portent le vert, les Malvas portent le mauve, les Rugas portent le rouge et les Orangos portent le orange.

Après avoir parcouru la totalité des territoires non dévastés, les Ciganos se sont installés principalement dans la région de Lanvrec dans la nouvelle cité de Koro, mais des clans se retrouvent dans la plupart des principales villes.

Histoire

Au départ, les Ciganos étaient simplement une famille d’Aradrim fuyant la Grande Noirceur. Au fil de leur errance, ils commencèrent à accepter de plus en plus de gens dans leur caravanes. Ces gens devinrent les membres d’une même famille. Déçue par ce que leur souverains ont fait (ou n’ont pas fait) pour prévenir la Noirceur, la destruction des structures sociales fut pour eux le moment propice pour ne plus garder d’attaches envers la monarchie.

Leurs histoire n’est pas exempte de moments difficiles. Ils ont dû lutter pour leur survie et on dû faire face à des trahisons qui les ont blessés profondément. C’est suite à la trahison de près de la moitié de la jeune faction que la mise en place d’une structure fut essentielle. Ce moment coïncida avec la fin de leur errance et le début de leur sédentarité.

Une fois établis, ils constatèrent que parmi eux, des gens a priori sans pouvoir de ce type commencèrent à avoir des visions, rêves prémonitoires, etc. Leur nombre grandissant fit en sorte qu’une caste put être formée. L’origine de ces dons soudains reste inconnue.

Personnages importants

Abchar Zadi

Chef élu des Verdas et membre de la famille originelle ayant formé les Ciganos, Abchar Zadi est un homme fier et engagé. Il est alchimiste et marchand depuis toujours et est un négociateur chevronné. Pour lui, la Famille passe avant tout et une parole donnée ne se brise pas. Il ne fait pas confiance aux étrangers rapidement, mais une fois cette confiance obtenue, il pourrait être périlleux de la trahir. Il est un père de famille très respecté dans les Ciganos et fait office de figure paternelle pour bien des jeunes. Il est marié à Omera Zadi, une Verda elle aussi. Ils ont une fille, Kella, qui est dans le clan des Orangos. Il serait prohibé de lui parler de ses fils.

Maelys Morvan

Maelys est la cheffe élue des Malvas et d’origine Aquilonne. Elle et sa fille, Rowena, se sont joints aux Ciganos à leur premier passage en Aquilonie. Au départ, Maelys était une Verda de par son statut d’artisane, mais elle développa des habiletés divinatoires peu de temps après avoir joint le Famille. Son don consiste en des rêves prémonitoires. Elle fut la première a voir les signes de la Grande Trahison. Rowena, sa fille, fait aussi parti des Malvas. Ses dons sont ceux des jeux divinatoires. Maelys est une femme débrouillarde et attentive. Elle parle peu, mais observe beaucoup. Peu de chose lui échappe. Elle est souvent perçue comme étant la matriarche de la Famille.

Louis Desmoines

Louis est le chef élu des Rugas et un ancien soldat des troupes de Vielgorne. Suite à la disparition du Roy et l’éveil de la Noirceur, le jeune soldat déserta et tenta de rejoindre sa famille. Malheureusement, la Plaie Monde arriva avant lui. Désemparé, il erra sans but et finit par tomber sur les Ciganos. Il arriva peu de temps avant la Grande Trahison et son ardeur au combat lui valut le respect de la Famille. Encore plutôt jeune, il a su inspirer les guerriers de tout âge par sa dévotion aux Ciganos. Ses entraînements sont souvent suivis par les autres castes.

Fernand DuPic

Chef élu des Orangos, Maître DuPic est un vieux nain jovial. Prêtre de Kardos chevronné avant la venue de la Noirceur, il s’était d’abord joint à la Caravane des Ciganos simplement pour la protection qu’elle procurait. Puis, peu à peu, le prêtre réalisa que la Famille acceptait des gens peu importe leur religion ou origine et que cela était naturel. Loin d’être dérangé par cette idéologie, Fernand y adhéra à bras ouvert. Il adorait cette notion de liberté et être enfin débarrassé du carcan clérical qui l’empêchait de vivre sa Foi comme il l’entendait. Philosophe à ses heures, Fernand est aussi méticuleux et le gardien des rituels quotidiens. Il est celui qui accueille les nouveaux membres de la faction.

Ameth & Billal Zadi

Fils jumeaux d'Abchar Zadi (le chef des Ciganos), ils sont, aux yeux de la Famille, morts et enterrés. Ils ont été les instigateurs de la Grande Trahison, un sujet tabou évité le plus possible par le reste de la Famille. Les jumeaux voulaient utiliser la Famille à des fins plus opportunistes, la fin justifiant les moyens. Il fut éventuellement révélé qu’ils voulaient utiliser les Ciganos comme couverture pour du trafic et du racket. La Famille se senti trahi et la confiance fut brisée. Il s’avéra que près de la moitié des Ciganos de l’époque suivaient les jumeaux. Une guerre intestine s’ensuivit et les jumeaux et leur adeptes furent vaincus. Ils furent rejetés comme des parias.

Organisation

Les Ciganos n’ont pas de chef unique. Tout ce décide soit par la communauté ou par l’entremise des chefs élus et des représentants de Clan.

Chaque caste vote pour un chef. Il n’y a pas d’élection ponctuelle. La faction étant encore jeune, il n’y a eu qu’une seule élection suite à la Grande Trahison. Le rôle des chefs de caste est surtout de garder la Famille unie et bien portante. Ils sont ceux qui prennent les décisions finales, mais sont toujours à l’écoute de leur caste.

Comme les chefs de caste ne peuvent être partout à la fois, et que la Famille a des clans à différents endroits, chaque clan nomme des représentants de caste. Ainsi, chaque clan peut se gérer de façon autonome. À chaque changement de saison, un conseil à lieu à Koro avec les représentants de clan et les chefs de caste.

Pour joindre les Ciganos, il suffit d’en faire la demande auprès d’un chef ou représentant de caste. Peu importe lequel. Suite à cela, le demandeur devra démontrer que la communauté est plus forte que son individualité. La personne désirant rejoindre les Cigano devra accepter de travailler pour la Famille, sans récompense, et de remettre sa fortune au trésor communautaire des Ciganos pour la durée de sa mise a l’épreuve.

Chaque caste lui présentera ses avantages, pour l’aider à choisir quelle couleur il portera.

Pour rejoindre les Verdas, l’appliquant devra démontrer son expertise ou son désir d’apprendre dans le métier choisi. Il devra aussi vendre les fruits de son labeur et remettre l'argent gagné à la Famille.

Pour rejoindre les Malvas, l’appliquant devra démontrer ses dons de divination sans l’aide de potion ou d’herbe stimulant les sens. La divination étant un don qui ne se contrôle pas toujours, rejoindre les Malva peut prendre un certain temps. Dans ce cas, l’appliquant devra se joindre aux Orangos.

Pour rejoindre les Rugas, l'appliquant devra démontrer qu’il n’est pas un simple guerrier, mais aussi un protecteur. Il devra donc protéger une personne qui lui sera désignée par le chef ou un représentant de caste. La personne à protéger n’est pas nécessairement un membre de la faction.

Pour rejoindre les Orangos, l’appliquant devra convaincre un membre de chacune des autres castes qu’il est mieux pour la Famille qu’il fasse partie des âmes libre. Il devra déterminer globalement quelles sont ses implications dans la Famille en dehors des rôles des castes.

Une fois la période de probation jugé suffisante, l’appliquant devra se présenter devant le clan qu’il a choisi de rejoindre. Il devra être vêtu uniquement de noir et n’avoir aucune parure. Il lui sera alors remis un collier représentant la Famille et un foulard aux couleurs de sa caste. S’il est rejeté, un foulard blanc lui sera remis et il pourra faire ses preuves uniquement une deuxième fois. S’il échoue encore, un foulard noir lui sera remis et la faction lui sera fermée à moins d’une décision unanime des chefs et représentants de caste.

Lieux importants

Koro

Bâtie sur les ruine de Lanvrec, Koro est le coeur des Ciganos, leur maison.


À Gardelance

Le clan de Gardelance est l’un des premier à avoir été créé. Les aventuriers de l’endroit ayant la témérité requise pour y combattre la Noirceur, il fut logique d’y établir un clan. Les gens envoyés sur place furent surpris de trouver l’avant-poste vide et les aventuriers disparus. Ne sachant pas à quoi s’attendre, le clan s’installa en périphérie du village.

Les représentants de caste à Gardelance sont Martial Dupin pour les Verdas, Rowena Morvan pour les Malvas, Yuna Sahli pour les Rugas et Sathlas Vryn pour les Orangos.

Vision des autres factions

Les Dames de la Forêt

Les Ciganos s'entendent bien avec cette faction qui est près de la nature. Ils respectent beaucoup leur croyances.

Les Hommes du Roy

Factions qui est le moins bien reçu chez les Ciganos. Leur fixation sur la restauration de la noblesse et de la socitété pré-Noirceur les rend antipatique aux Ciganos.

L’Inquisition de Va’an

Les Ciganos ont de la difficulté à comprendre la vision étroite de cette factions étant des être plus libertains et ouvert à tous. Toutefois, ils respectent leur croyance.

Le Magus Dei

Les Ciganos ont beaucoup de respect pour cette faction qui tente de réparer les tords de leur anciens confrères. Ils les considèrent comme honorable et courageux.

L’Oeil Aveugle

Cette faction fascine les Ciganos. Ils sont très curieux de cette entitié quasi divine et de la bonté de la majorité de leur membres.

Le RIMA

Le Rima semble détester les Ciganos. Ceux-ci trouve que c'est dommage, mais comprennent qu'ils sont de rivaux marchands. Sans les détester, les Ciganos se méfient des membres du Rima et essaient de les éviter le plus possible.