Décret supérieur

De Archives de Gardelance

Le Décret supérieur est une théorie métaphysique qui a été formulée par Guillaume d'Ockham dans son ouvrage princeps "De Dieux et d'Hommes". Cette théorie vise à expliquer la rareté étonnante des créatures surnaturelles extrêmement puissantes sur le plan primaire par rapport aux races mortelles typiques (humains, elfes, lycans, etc.).

Dans le cadre de son ouvrage, Guillaume d'Ockham confronte chacune des explications possibles de la rareté de ces créatures : le fait qu'elles naissent en moins grand nombre, qu'elles n'aient pas la puissance d'effectuer des changements de plans, etc.

Après avoir démantelé toutes les explications alternatives, il en conclut que la rareté des créatures surnaturelles est inéluctablement due à un décret divin empêchant les entités surpuissantes de faire du plan primaire leur terrain de jeu ou champ de bataille, mettant ainsi en péril l'ensemble des mortels y vivant. Ce décret aurait été mis en place lors de la Création pour éviter qu'à chaque fois que les Dieux se permettaient de marcher sur le plan primaire, des catastrophes irréversibles se produisaient.

Il se pourrait aussi que le Décret supérieur impose une balance entre les forces surnaturelles opposées. Par exemple, si des créatures respectant le décret - les anges - choisissent de ne pas descendre sur le plan primaire pour éviter d'y causer des effets indésirables, d'autres créatures surnaturelles - les démons - pourraient être autorisés à venir balancer l'équation lorsque leur opposé pose le pied sur le plan primaire. Cela expliquerait que les anges sont plus souvent observés lorsqu'il y a présence de démons et vice-versa.

Selon Guillaume d'Ockham, le Geôle du Seigneur Noir et les ravages causés par les Cavaliers de l'apocalypse seraient des exemples particulièrement illustratifs de brèches au Décret supérieur.