Hommes du Roy

De Archives de Gardelance
Informations supplémentaires
Hrd-4.png
Surnoms Armée de Vielgorne, Milice de Coeur-Flamboyant
Dirigeant Lucius Vielgorne
Siège Coeur-Flamboyant

Mission

  • Faire appliquer la loi
  • Reconstruire le royaume tel qu’il était avant le Désastre
  • Protéger les gens de noble sang

Description

Ils sont dirigés par les officiers hauts gradés de l’armée des Terres du centre et des membres de l’élite de Coeur-Flamboyant. Ses membres forment la seule armée connue encore active suite à la Grande noirceur. Ils veillent à la protection du territoire des Terres du Roy et au rétablissement de la société. Leur mission ne sera terminée qu’au moment où le Roy pourra à nouveau s'asseoir sur son trône.

Les Hommes du Roy sont très fiers de leur statut de pourfendeurs des agents du chaos et se considèrent comme le dernier bastion de défense de la loi et de la civilisation. Cela les rend isolationnistes car ils n’acceptent pas dans les strates dirigeantes de leur organisation des gens qui n’étaient pas déjà liés au gouvernement des Terres du centre tels les nobles importants, les riches bourgeois et les militaires de carrière.

Comme l’état-major des Hommes du Roy se situe à Coeur-Flamboyant, toute la puissance de cette armée émane de la capitale. Les régions proches peuvent compter sur une intervention rapide de l’armée et une gestion homogène. La priorité est mise sur la restauration, un village à la fois, de la société. Le tour des régions plus éloignées viendra au moment opportun.

Histoire

L’une des rares organisations à avoir survécu au Désastre, les Hommes du Roy sont les descendants directs de l’armée des Terres du Roy. Alors que la Grande noirceur s’étendait sur le pays tout entier, l’armée arriva à la difficile conclusion qu’elle ne pourrait plus assurer la protection de la population et qu’elle devait se concentrer sur celle des membres du gouvernement. L’ordre fut donné d’abandonner les villes et les villages du royaume et d’amener tous les nobles et gens d’importance à Coeur-Flamboyant à tout prix.

Après 3 ans à attendre que les ombres véritables se retirent des alentours de la capitale, le haut commandement des Hommes du Roy décida que le temps était venu d’entreprendre la renaissance des Terres du centre. La population du pays avait été patiente face à ce mal et méritait que son gouvernement vienne à nouveau à son aide.

La première étape fut d’envoyer un contingent à Vielne pour connaître l’étendue des dégâts sur la province des Terres du Roy. Les bases du nouveau gouvernement se remirent rapidement en place. L’intendante du roi, Isalïel Tholambrar, fut nommée commandante en chef des Hommes du Roy et des troupes furent envoyées vers Satila et Kazadrin. L’état des provinces voisines elfes et naines était abominable et leur restauration devint la prochaine étape vers la recréation des 4 piliers du pays renaissant.

Au printemps de la quatrième année depuis le Désastre, les Hommes du Roy se sont mis à recruter plus activement. Le territoire défendu par l’armée a été étendu à toute la province des Terres du Roy. Des baraques ont été construites dans tous les villages afin d’y permettre l’établissement de milices locales.

Personnages importants

Roy Lucius Vielgorne

Sa Majesté Vielgorne 1er était le Roy des Terres du centre avant le désastre et il reste le dirigeant incontesté des Hommes du Roy. Toutes les décisions de la faction sont prises dans l’optique de recréer le royaume et d’y rasseoir à sa tête Lucius Vielgorne.

Comme sa survie est essentielle à l’aboutissement de la quête des Hommes du Roy, seule son intendante sait où il se cache en attendant de pouvoir retourner à Coeur-Flamboyant.

Dame Isalïel Tholambrar

Dame Isalïel Tholambrar étudie les arts de la guerre depuis sa jeunesse. Durant sa longue carrière militaire, elle monta tous les échelons de l’Armée du Roy jusqu’à obtenir le poste de dirigeante de l’Oeil du Roy sous Lucius Vielgorne. Suite au meurtre d’Anatole de Montenchesne, Isalïel fut nommée intendante du roi.

Depuis le Désastre, dame Isalïel est devenue le visage du royaume. Elle a obtenu du roi les pouvoirs administratifs et exécutifs sur Coeur-Flamboyant et son armée. Elle a depuis la charge de faire appliquer les lois. Ses ordres lui parviennent directement de sa Majesté Vielgorne 1er d’un endroit connu d’elle uniquement.

Comme les liens de communication ont tous été détruits par la Grande noirceur, l’intendante Tholambrar a remis sur pied l’Oeil du Roy qui lui permet de savoir ce qui se passe et de se faire entendre à travers tout le territoire défendu par les Hommes du Roy.

Général Maximilien Potenco

Maximilien Potenco était un sous-officier combattant lors du Désastre qui reçut une promotion sur le champ de bataille du rang de caporal-chef à lieutenant-général. Lors de la formation des Hommes du Roy, il fut nommé second de Dame Isalïel et commandant de l’armée des Terres du centre.

Le général Potenco est fier, imbu de lui-même et vaniteux. Il considère que son ascension rapide est due à son mérite et non à la disparition subite de ceux qu’il remplace. Tout cela ne lui vaut pas beaucoup de respect de la part des hommes qu’il dirige.

Lieux importants

Coeur-Flamboyant

La capitale des Terres du centre avant le Désastre est restée le point fort de l’armée et des Hommes du Roy. Dès les premiers jours de la Grande noirceur, Coeur-Flamboyant fut transformée en château fort protégeant les gens d’importance contre les ombres véritables et les dangers de l’extérieur.

Vielne

La ville natale du Roy Vielgorne 1er, elle fut la première ville à être libérée par les Hommes du Roy. Elle est pour eux le deuxième point en importance après la capitale. En attendant que Narius Vielgorne soit assez âgé pour diriger la ville, Robert de Port Marinier porte le titre de régent de Vielne.

Organisation

Milices locales

Les milices locales sont la base de l’organisation des Hommes du Roy. Il s’agit d’un petit groupe de volontaires qui ont la responsabilité de faire appliquer les lois sous l’autorité du roi.

Le membre le plus aguerri de chaque milice est nommé capitaine. Celui-ci a la charge de diriger ses miliciens et de s’assurer qu’ils n'outrepassent pas leurs droits. Les capitaines reçoivent leurs ordres des colonels qui eux commandent les milices de toute une région.

État-major

L’état-major des Hommes du Roy se situe à Coeur-Flamboyant. Il est formé de l’intendante du Roy, des généraux de l’armée et des dirigeants de Coeur-Flamboyant. L’état-major prend ses ordres du Roy à travers l’intendante.

Oeil du Roy

L’Oeil du Roy est le groupe d’informateurs d’élite de Dame Isalïel. Si les Hommes du Roy lui permettent d'agir partout sur les Terres du Roy, l’Oeil du Roy lui permet de savoir tout ce qui se fait et se dit. Ils sont le lien de communication qui permet la mise en oeuvre structurée du retour de Vielgorne 1er sur son trône.

Certains membres de l’Oeil du Roy s’affichent comme tel ; ce sont les messagers, les hérauts et les archivistes de l’organisation. D’autres sont anonymes ; ils restent discrets et espionnent, commentent et analysent pour Dame Isalïel.

À Gardelance

Les Hommes du Roy n’ont pas encore établi de milice à Gardelance. Le colonel Sir Pierre-Armand Delarochelle a reçu l’ordre d’y en installer une dès que possible.

Vision des autres factions

Les Ciganos

Cette bande de vagabonds au caractère anarchique doit être gardée à l’oeil, surtout ceux provenant de l’Aradrie, car ils pourraient être un danger pour l’avenir du royaume.

Les Dames de la Forêt

Ces créatures n’existent que dans les légendes et tant mieux si cette croyance fait du bien à la classe paysanne.

L’Inquisition de Va’an

Tout ceux qui combattent activement le Mal sont des alliés qui recevront aide et support.

Le Magus Dei

Il est bien de voir qu’ils cherchent à réparer les pots cassés, mais ces intellos coincés et binoclards bénéficieraient de parfois lever les yeux de leurs livres.

L’Oeil Aveugle

Même s’il fut abominable, le Désastre n’a pas été la fin du monde annoncée par ces fanatiques. Tous devraient maintenant travailler ensemble pour rebâtir le pays plutôt que de s’entre-déchirer sur la meilleure divinité à qui promettre son âme éternelle.

Le RIMA

Grâce aux marchands et aux artisans, l’économie du royaume renaîtra et permettra l’établissement de bases solides pour la société des Terres du centre.