Cités-États
Plusieurs disent que Narius Vielgorne fut le dernier grand Roy des Terres du Centre. Son règne amena stabilité et cohésion sociale dans un monde où de nombreux bouleversements magiques et métaphysiques se faisaient sentir. Toutefois, la paix sociale entérinée par le Roy ne survécut pas à son trépas.
Dans les quelque 200 ans qui suivirent, une série de guerres et conflits mirent en opposition les différentes régions du royaume, qui firent toutes à tour de rôle action de sécession. Avec le temps qui passait, les régions devenaient de plus en plus polarisées les unes contre les autres, et il devenait de plus en plus dangereux d'être un citoyen du monde. L'ordre social s'organisa naturellement autour de cités-États, qui assurèrent la sécurité et la prospérité de leurs concitoyens.
Certes, de nombreuses alliances politiques et commerciales existaient entre les cités-États, mais une compétition ambiante régnait. Certains disent même qu'une Guerre mondiale fut évitée de peu. L'avènement de l'Impératrice, couplé à la découverte de l'archéon et du Nouveau Continent, allait tout changer.
Alors que les cités-États avaient traversé des décennies de travail en silo, l'ampleur de la tâche d'explorer et de sécuriser l'Île allait nécessiter une alliance et une paix sociale. Fédérés par la Compagnie et l'Impératrice, l'ensemble des cités-États prirent part à l'expédition, ne voulant rien manquer de cette potentielle terre des opportunités.
En tant qu'aventurier envoyé sur le nouveau continent, vous devrez choisir une cité-État de provenance, que vous essaierez de faire prospérer par l'entremise de vos actions. Quelle sera cette cité?
Libera
La Cité Libre
La Cité Libre s’étend sur un vaste territoire qui joint Libera (la capitale, anciennement Koro) et ce qu’il reste du Sud Unifié. Les citoyens de la Cité Libre se nomment les Libériens. Ces derniers constituent un peuple anarchique se regroupant autour de divers clans nomades. Ces clans se déplacent en gigantesques caravanes d’une oasis à l'autre au rythme des saisons, faisant de Libera la cité-État couvrant le plus de territoire (mais pas la plus peuplée). Ici prédominent des idéaux de liberté, d’accueil et de découverte, le voyage et l’exploration coulant à même les veines des Libériens et Libériennes.
Religions
La majorité de la population libérienne pratique le Culte des esprits. Ce faisant, leurs prières sont surtout adressées aux ancêtres familiaux ou encore aux esprits de grands sages et héros susceptibles de les guider. La population locale est empreinte de mysticisme et de superstitions bien à elle. On retrouve également, bien qu’en moins grand nombre, des pratiquants du Scientisme. Fait intéressant : on retrouve sur le territoire de la Cité Libre un long chemin de pèlerinage dédié à l’Église d’Élyon qui s’échelonne jusqu’à la Cité Sainte. Malgré cela, la religion d’Élyon est la moins pratiquée de toutes en Libera.
Particularités et histoire de la cité
Cette cité-État diffère des autres du fait qu’elle ne compte que très peu de bâtiments permanents, la plupart des habitations étant des caravanes qui se déplacent d’une oasis à une autre au gré des opportunités. De toutes les cités-États, c’est celle dont la population est la plus mêlée aux autres. En effet, le peuple libre voyage beaucoup et accepte davantage en son sein des membres des autres cités. En ce qui a trait à la relation qu’entretient cette population à l’Impératrice, bien qu’il y ait un certain mépris implicite de la gouvernance, les libériens s’y accommodent afin de conserver la paix. La conquête de la Terre Nouvelle entraînera certainement des défis pour cette population, qui devra apprendre à vivre sous l’autorité de la Compagnie. Néanmoins, le désir d’exploration et l’intérêt porté envers la nouvelle ressource qu’est l’archéon priment sur le dédain de l’ordre social. En effet, ce peuple aux grandes connaissances alchimiques s’intéresse au potentiel du nouvel ingrédient miracle.
Alliances et oppositions
Une importante alliance unit les peuples de Libera et de la Cité Suspendue, qui partagent une gouvernance et des croyances similaires (Culte des esprits). Ensuite, la liberté de croyance prônée à Libera, les idéaux d’entraide et la route de pèlerinage les lie tout naturellement à la Cité Sainte, même si leurs structures sociales sont aux antipodes l’une de l’autre. Finalement, l’anarchisme libérien entre en conflit avec les structures protocolaires de la Cité Mangefer et de Terra Fortuna. En effet, les protocoles de l’un et la bureaucratie de l’autre causent de nombreuses frictions et rendent impossible tout échange avec les Libériens.
Esthétique
L’esthétique de Libera s’inspire des peuples nomades fictifs que réels, par exemple de Dune, des Tusken Raiders de Star Wars, ou encore des peuples nomades et/ou gitans d’Europe ou du nord de l’Afrique.
Numadril
la Cité Suspendue
La Cité Suspendue est aussi connue sous le nom de Numadril, sa capitale. Elle se situe au nord-est des Terres du Centre et s’étend sur les vastes forêts des anciens territoires de Satila et de Valion. Les citoyens habitant ce territoire s’organisent par tribus et préconisent une gestion de la société basée sur la gérontocratie. Les personnes les plus âgées de ce peuple sont considérées comme des sages et leurs décisions, mûrement réfléchies, sont toujours respectées. Dans cette cité, la nature est reine et son respect est primordial; cela se reflète dans les coutumes, les croyances et les philosophies des habitants. Le cycle de la vie y est sacré, tout comme la balance qui existe entre chacun des éléments : la terre, le feu, l’eau et l’air. Des protecteurs de la nature sont chargés de faire respecter cette balance, ces cycles ainsi que tous les êtres vivants qui y vieillissent.
Religions
La grande majorité de la population pratique le Culte des esprits. Pour ce peuple, les prières, dévotions et offrandes sont dédiées aux esprits des éléments, des animaux et de la forêt. Les habitants de la Cité Suspendue ont également une proximité spirituelle très importante avec le monde qui les entoure.
Particularités et histoire de la cité
Après la fonte du Grand Nord et les inondations qui s’ensuivirent, certaines régions devinrent impraticables, notamment Gardelance. À ce moment, les elfes acceptèrent d’accueillir les suivants des Dames de la Forêt, les priants de Gaïa, puis, pour la première fois, les orcs de Gardelance. Ensemble, ces peuples près de la nature travaillèrent d’arrache-pied pour « soulever » la cité du sol, de sorte à échapper aux inondations croissantes. C’est ainsi que fut créée la cité drapée de vert : une ville complètement élevée dans les arbres. Les membres de cette cité se sont naturellement regroupés par tribus, mais ont décidé de rester unis pour demeurer un peuple fort. La cité est dirigée par le Conseil des Anciens, où chaque tribu est représentée par une personne d'âge vénérable. Leur connaissance, leur savoir et leur expérience sont respectés et considérés comme très précieux. Parmi les membres de cette société figurent également des shamans : de grands prêtres de la nature qui officialisent les naissances, les mariages et les décès. Les magiciens qui préfèrent étudier les incantations mythiques sont quant à eux nommés sorciers et sorcières. Pour ce qui est de l’archéon et de l’exploration de la Terre Nouvelle, le peuple de Numadril souhaite s’assurer que ce matériau et la nature environnante soient traités avec respect et non surexploités. Sentant que l’Impératrice est un pari moins risqué que de laisser la terre à d’autres cités-États, Numadril accepte de se laisser guider par la Compagnie.
Alliances et oppositions
La Cité Suspendue est alliée à la Cité Libre, partageant avec cette dernière plusieurs points communs en ce qui a trait à la gouvernance et les croyances religieuses. Elle est également alliée avec la Cité Froide, compte tenu de leur proximité géographique et de leurs racines aquilones et orcs communes. En contrepartie, la cité est en conflit avec Terra Fortuna, en raison de son mode de vie basé sur les richesses et l’excès. De même, elle est opposée à la Cité Sainte, en raison de leur trop grande divergence idéologique et religieuse.
Esthétique
Les membres de cette cité ont une relation de proximité avec la nature, ce qui se reflète dans les habillements. Parmi la population, on retrouve plusieurs espèces : des elfes, des orcs ainsi que des humains, ce qui explique l’esthétique créée au fil des années qui est à la fois elfique et tribale. Les esthétiques de shaman et de sorcière sont également très présentes.
Santa Purgare
la Cité Sainte
La Cité Sainte se trouve au centre ouest du continent à l’endroit où se trouvait la Santa Purgare, qui est devenue avec le temps une ville et ensuite la capitale de la région. La Cité Sainte est reconnue pour ses habitants très pieux, dont le sens de la justice et la foi en Élyon sont au centre de leurs valeurs. Ils sont prompts à défendre la veuve et l’orphelin, à venir en aide aux plus démunis et à chasser ce qu’ils considèrent comme surnaturel et mauvais. Leur foi inébranlable est parfois vue comme du zèle, ce qui crée des frictions avec les habitants des cités-États ne mettant pas au cœur de leur identité la religion.
Religions
La Cité Sainte est le berceau de l’Église d’Élyon. La direction de la cité est assurée par l'archevêque, assisté de ses cardinaux et de ses évêques, qui ont comme mission de servir la volonté d’Élyon et d’être sa voix.
Particularités et histoire de la cité
La Cité Sainte accueille souvent des priants d’Élyon qui terminent leur pèlerinage en son centre. Ce faisant, les habitants sont devenus avec le temps de fiers entrepreneurs et marchands, ne crachant pas sur les montants substantiels issus des visiteurs et pèlerins. La gouvernance de la Cité Sainte est reconnue pour être fluctuante, car elle est fonction de l’archevêque en place. Alors que plusieurs archevêques ont légitimement tenté d’implanter les préceptes altruistes d’Élyon sur le continent, d’autres, plus rares, ont plutôt invoqué les « demandes » d’Élyon pour justifier leurs ambitions politiques et pécuniaires à peine voilées. En ce qui a trait au nouveau continent, évidemment, ces derniers ne pouvaient pas laisser les autres cités-États se prévaloir des opportunités pouvant s’y trouver sans eux-mêmes y prendre part. Afin d’apporter la foi d’Élyon par-delà les terres connues, mais aussi de conserver leur statut sur le continent et possiblement d’avoir accès aux nouveaux horizons qu'offre l'archéon, ils n'ont d'autre choix que de prendre part à l'expédition. La Cité Sainte a toujours eu une entente cordiale avec l'Impératrice et reconnait l’expertise de la Compagnie dans la mise sur pied de l’expédition.
Alliances et oppositions
Grâce à leur proximité idéologique en ce qui a trait à la religion, la Cité Sainte est naturellement alliée avec Terra Fortuna, qui comporte un nombre important de priants d’Élyon. La Cité Sainte est également alliée avec Libera, de par le chemin de pèlerinage qui les unit et les opportunités commerciales qui en découlent. Toutefois, ils sont plutôt opposés à la Cité Suspendue, qui ancre sa foi dans les ancêtres, et en désaccord fondamental avec la Cité Mangefer, qui préconise un rejet des dieux au profit des mortels.
Esthétique
L'esthétique de la région est centrée autour de la piété; les costumes de paladins, prêtres, moines et inquisiteurs sont les bienvenus. La cité arbore une palette de couleur centrée vers le soleil et la lumière, mettant de l’avant des couleurs vives telles que le blanc et le jaune.
Terra Fortuna
la Cité des Opportunités
La Cité des Opportunités se trouve complètement à l’ouest du continent et a comme capitale Terra Fortuna, située au sein de ce qui était à l’époque Rivadel. Cette région est principalement basée sur le commerce et la culture et se targue d'être une terre d'opportunité pour tous. La grande richesse de la région permet aux habitants de développer mode, art et musique. On y retrouve régulièrement des joutes de gladiateurs, des opéras et des foires d'artisanat auxquelles tous sont conviés. La nourriture et le vin y étant produit ont une réputation à travers tout le continent, tout comme ses mœurs hédonistes et progressistes. Terra Fortuna est gouvernée par une République démocratique, un système novateur qu’ils ne cessent de comparer aux monarchies et autres systèmes considérés selon eux dépassés.
Religions
Les pratiquants de Terra Fortuna se réclament habituellement de l’Église d’Élyon ou du Scientisme. Toutefois, la religion y est vue comme une affaire personnelle qui ne devrait pas prendre préséance face aux principes démocratiques de la région. Ce faisant, Terra Fortuna comprend une plus grande pluralité religieuse que plusieurs autres cités-États.
Particularités et histoire de la cité
Terra Fortuna est née de changements structuraux implantés par Milady de Monségan, qui a repris les rênes de la région avec son frère une fois le pouvoir de Narius Vielgorne consolidé à Cœur-Flamboyant. La Cité des Opportunités est dirigée par un sénat élu et constitué des membres les plus influents de la société. Il n’est pas nécessaire d’être de sang noble pour y siéger : la valeur des habitants se mesure à leur succès politique et commercial. Toutefois, de grandes familles et/ou compagnies commerciales occupent déjà nombre de sièges dans le Sénat, et ce, depuis déjà plusieurs générations. Ce faisant, la possibilité de percer politiquement est souvent plus théorique que pratique, d’autant plus que des notaires au prix exorbitant doivent habituellement être engagés pour naviguer les dédales administratifs du système démocratique de la cité. La justice de Terra Fortuna est unique, imposant aux personnes reconnues coupables de délits un service obligatoire à l’État prenant la forme de travaux communautaires. Dépendamment de la gravité du crime commis, ce service peut s’échelonner de quelques semaines à plusieurs décennies. En ce qui a trait au Sénat, il est présentement fortement divisé entre des représentants souhaitant investir Terra Nostra (le surnom qu’ils donnent au nouveau continent) et ceux qui estiment qu’il s’agit d’une perte de temps et d’argent. La majorité a toutefois tranché : Terra Fortuna participerait à l’expédition, en raison des opportunités commerciales associées à l’archéon et la possibilité de faire briller la démocratie sur l’Île face aux autres cités-États. L'Impératrice et la Compagnie sont de bons alliés de Terra Fortuna, la stabilité du règne actuel ayant favorisé un commerce stable et prospère.
Alliances et oppositions
Les Mangefers sont des alliés naturels de Terra Fortuna grâce aux liens commerciaux les unissant : Valbirin a besoin des ressources de la Cité des Opportunités, cette dernière profitant en retour des avancées en ingénierie du peuple souterrain. La Cité Sainte partage également de bons liens avec Terra Fortuna en raison de leur foi commune en Élyon. Les relations avec Libera et la Cité Suspendue, toutefois, sont plus tendues en raison d’importantes disparités quant aux méthodes de gouvernance et croyances religieuses des régions respectives.
Esthétique
Les joueurs et joueuses souhaitant provenir de cette région sont invité(e)s à adopter un style romain (p. ex. : légionnaire ou en toge), typique de la noblesse médiévale ou de la Renaissance (p. ex. : grandes robes, habits de marchands ou d’artistes huppés), de même que byzantin.
Valbirin
la Cité Mangefer
La Cité Mangefer se situe au nord-ouest du continent. Elle s’étale des villes d’Osphélia jusqu’à Valbirin, sa capitale. Une partie de ce territoire est souterrain. La communauté Mangefer a pour valeurs fondatrices le progrès et l’avancement scientifique. Les habitants de la région comptent des ingénieurs, marchands, médecins et forgerons, de même que leurs familles respectives. La politique de la cité est basée sur la méritocratie, signifiant que selon les besoins de l'époque, la personne la plus utile était élue. En temps de guerre, un militaire fut élu, mais en temps de paix, il fut décidé qu’un technocrate devait diriger, de sorte à faire progresser la communauté scientifique. Les chefs de la cité Mangefer ont tous prouvé leur valeur par le biais de leur intelligence et raisonnement logique. Une structure organisée et réfléchie est valorisée.
Religions
Les habitants de cette région suivent majoritairement le Scientisme. Ils choisissent ainsi de compter sur leurs propres compétences et sur celles des mortels pour faire avancer la société, les dieux et créatures surnaturelles n’offrant pas suffisamment de stabilité.
Particularités et histoire de la cité
Basée sur des mines maintenant presque épuisées, on trouve très peu de métaux dans cette région de nos jours, ce que les habitants de la Cité Mangefer abordent peu, par fierté. Ils sont donc devenus de farouches négociateurs de ressources, dont ils sont maintenant dépendants. Voyant que la magie avait perdu sa puissance d’antan, ils décidèrent d’investir massivement dans les sciences de l’ingénierie et de la médecine. Ils développèrent également une expertise reconnue en forge et en mécanique. Armés d’une méthode solide pour mettre à l’épreuve leurs hypothèses, ils firent de grandes avancées scientifiques dans les derniers siècles. Les habitants Mangefer sont dédaigneux des pratiquants de la magie et leur démontrent très peu de respect. Pour eux, il est futile de déployer des efforts pour tenter de retrouver la magie d’antan. Si les sommes investies étaient plutôt déployées pour faire avancer la science, la civilisation ferait les bonds technologiques massifs dont elle a besoin. Les habitants de la Cité Mangefer voient d’un mauvais œil la récolte d'archéon, qui pourrait signaler un retour vers le surnaturel. Toutefois, il n’est pas impossible que ce matériau ait des propriétés importantes pour l’ingénierie. De plus, l’archéon semble avoir une valeur incomparable sur le marché, ce qui pourrait donner à la Cité Mangefer un levier commercial pour importer davantage de ressources. Les Mangefers ont une entente très cordiale avec l'Impératrice, car cette dernière apporte une stabilité politique favorable au développement de leur cité. Ils embarquent sans réticence vers le nouveau continent avec la Compagnie, celle-ci ayant démontré par le passé son expertise. Toutefois, si celle-ci devait manquer de rigueur une fois sur place, les représentants Mangefers n’hésiteront pas à la critiquer publiquement.
Alliances et oppositions
Les Mangefers sont naturellement alliés avec la Cité Froide et Terra Fortuna, car ils effectuent énormément de commerce avec ces cités-États. En revanche, ils n’apprécient pas le mode de vie de Libera, qu’ils trouvent trop irréfléchi. Ils s’opposent par ailleurs à la Cité Sainte, puisque les croyances scientistes sont en directe opposition avec la religion élyonite. Ils utilisent d'ailleurs Terra Fortuna comme intermédiaire pour commercer avec cette cité.
Esthétique
Les habitants de la Cité Mangefer adoptent un esthétique pouvant rappeler les vikings (ils sont situés dans le nord et donc le froid), les nains du Seigneur des Anneaux, de même que les inventeurs. Les vêtements de style victorien sont très en vogue dans la cité. Leur architecture s’apparente aux ruines Dwemer dans Morrowind ou la cité des portes (Sigil) dans Planescape.