top of page

Règles de vie

Akéras

RÉGLEMENTATION SELON L’ÂGE

Adulte (16 ans et plus) :  Bien qu’il n’y ait pas d'âge minimal pour participer à nos activités, notre offre de service est pensée pour des adultes. Afin de pouvoir participer à l’ensemble de nos activités sans restriction, les joueurs doivent avoir 16 ans ou plus.

Adolescent (14 et 15 ans) : Les adolescents ont une fiche de personnage qui leur est propre et ils peuvent participer aux combats. La seule restriction est qu’ils doivent être supervisés par un accompagnateur (voir la définition plus bas). Un préadolescent qui aura 14 ans avant la dernière partie de la saison pourra faire la demande d’avoir une fiche complète pour l’entièreté de la saison.

Préadolescent (12 et 13 ans) : Les préadolescents ont ce que nous appelons une “demi-fiche” ce qui leur permet de développer un personnage de façon simplifiée. Bien qu’ils puissent participer à quelques aspects du jeu, les préadolescents ne peuvent pas prendre part au combat et doivent immédiatement se mettre à l'écart si un affrontement a lieu. Les préadolescents peuvent participer aux quêtes qui ne sont pas basées sur le combat. Ils doivent également être supervisés par un accompagnateur en tout temps (voir la définition plus bas). Ils n'ont pas le droit de garder des ressources en jeu sur eux, ils doivent donc les remettre à leur accompagnateur. Un enfant qui aura 12 ans avant la dernière partie de la saison pourra faire la demande d’avoir une demi-fiche pour l’entièreté de la saison.

Enfant (3 à 12 ans) : Bien que les enfants n'aient pas accès à une fiche, nous les encourageons à inventer un personnage avec nom et une personnalité différente de la leur, s’ils le désirent. Les enfants ne peuvent pas participer à la grande majorité des quêtes ni aux combats : ils doivent immédiatement se mettre à l'écart si un affrontement a lieu. Les enfants doivent être supervisés par un accompagnateur en tout temps (voir la définition plus bas).

Accompagnateur (18 ans et plus) : Pour pouvoir être accompagnateur d’une personne qui a 15 ans ou moins, il faut être légalement majeur (18 ans ou plus) et être un joueur des Chroniques d’Akéras (payer son entrée et avoir un personnage). L'accompagnateur doit être en tout temps en présence du jeune qu’il supervise : ils doivent participer aux mêmes activités sur le terrain et doivent pouvoir établir un contact visuel rapidement. L’accompagnateur comprend qu’il est responsable du jeune qui l’accompagne en cas de problème (physique, émotif ou autre). Il est normal qu’un accompagnateur ne puisse pas participer à l'entièreté du jeu s’il accompagne un préadolescent, un enfant ou un bébé (par exemple, il ne pourra pas participer à des quêtes de combat).

Personne à risque : Toute personne blessée ou enceinte peut conserver le droit de jouer aux Chroniques d’Akéras, à condition qu’elle se retire automatiquement des combats ou de toute situation dangereuse dans laquelle elle pourrait se retrouver. De plus, elle devra arborer un bâton lumineux accroché autour du cou en tout temps (il est de sa responsabilité de le fournir). Ceci indique qu’elle ne pourra pas être attaquée et elle perdra automatiquement tout combat auquel elle aurait dû participer.

 

TARIFS

Nous vous présentons nos tarifs pour la saison 2024. Afin d'adapter notre offre à chaque participant, les tarifs varient selon l’âge de ceux-ci. Veuillez lire la section “RÉGLEMENTATION SELON L’ ÂGE” pour plus d’information.

  • Bébé de 0 à 2 ans : Gratuit

  • Enfants de 3 à 11 ans : 15$ 

  • Préadolescent de 12 et 13 ans : 30$ 

  • Adolescent et adultes de 14 ans et plus : 

    • Paiement en prévente : 55$

    • Paiement sur le terrain : 60$ 

    • Prix pour une journée (samedi ou dimanche) : 40$

Passe-saison : La passe-saison est seulement offerte aux joueurs qui ont une fiche complète (14 ans et plus). Son prix est de 200$ pour la saison qui comprend 4 parties. Si vous ne pouvez pas vous présenter à une partie, vous bénéficierez quand même des points d'expérience de la partie. La passe-saison ne peut être transférée à un autre joueur. 

Réservation d’un lit à l’auberge : 15$
 

 

 

PRÉPARATION ET INSCRIPTION

 

1- Formulaire de décharge légale

Chaque saison, avant de pouvoir commencer à jouer, chaque participant doit remplir et signer une décharge de sécurité (s'il est mineur, elle doit être remplie par son tuteur). Cette décharge sera partagée sur nos réseaux sociaux avant le premier événement, mais elle sera également disponible à l'accueil.

 

2- Inscription à l’évènement

Avant de se présenter à l’activité, chaque participant (âgé de 3 ans ou plus) doit avoir rempli le formulaire d'inscription. Si vous le désirez, c’est à ce moment que vous pourrez réserver un lit à l’auberge (voir la section “Emplacement pour dormir”). Les paiements pourront être faits par carte sur notre site avant la tenue de l'événement, ou par argent comptant à l'accueil le jour de l'événement.

 

3- Se présenter à l'accueil

Bien que tous aient préalablement rempli leur formulaire d’inscription, il est important de se présenter à l'accueil au début de chaque événement afin de confirmer sa présence et faire valider ses armes et boucliers par l’équipe d’animation. L'accueil se fera à la cabane d’animation avant le début de chaque évènement de 10h à 11h le samedi matin.

 

4- Santé et sécurité

Nous vous demandons d’avoir votre carte d’assurance maladie à proximité en cas de blessure ou d'accident. Il est important de prévoir de la nourriture pour les 2 jours de l'événement et d’apporter votre eau, surtout lors des journées chaudes. Comme c’est une activité qui se déroule majoritairement en plein air, il est important de vous préparer selon les prévisions météorologiques. Vous pourrez avoir besoin de crème solaire, d’un chapeau, de chasse-moustique, de vêtements chauds, etc

 

5- Décorum

Afin de garder une belle immersion dans notre univers médiéval fantastique, nous vous demandons d’utiliser un vocabulaire adéquat lorsque vous serez en jeu. Nous vous conseillons d’éviter les sacres, le langage vulgaire ou l’utilisation d'anglicisme.

Sur le terrain, vous devez porter des vêtements d'aspect médiéval : aucun jeans ou vêtement de marque ne sera accepté (nous vous encourageons toutefois à avoir des souliers adaptés à la forêt). Les participants sont responsables d'amener leur équipement complet : déguisement, vêtements de rechange, armes de mousse, armures et accessoires.

Merci de cacher ou de déguiser les éléments qui pourraient amener des anachronismes : cellulaire, montre intelligente, appareillage technologique en tout genre, bouteille d’eau en plastique, canettes de liqueur… Nous faisons toutefois une entorse à cette règle en ce qui concerne les appareils photo de nos photographes officiels.

 

6- Emplacement pour dormir

Comme nos évènements durent du samedi au dimanche, vous pourrez dormir sur place. Vous avez l’option de faire du camping ou de réserver un lit à l’auberge.

Camping : Sur notre terrain, il y a un emplacement réservé aux campeurs où l’on retrouve des arbres et un terrain semi-plat. Cet endroit se trouve en bordure de l’espace de jeux, mais est considéré hors des limites ( vous n'avez donc pas besoin que votre tente ait un aspect médiéval). Assurez-vous d’avoir avec vous votre tente, votre matelas de sol, votre oreiller et votre sac de couchage. Il n’y a pas de frais supplémentaires si vous choisissez cette option.

Lit à l’auberge : Il vous sera possible, lors de votre inscription, de réserver un lit à l’auberge. La location d’un lit se fait au coût de 15$. L’auberge compte plusieurs chambres avec des lits superposés, pour un maximum de 30 places. Bien que le lit soit réservé à l'avance, son emplacement sera attribué selon le principe de premier arrivé, premier servi. Il n’est d’ailleurs pas possible de réserver une chambre complète. Nous garantissons qu’un accompagnateur et le jeune joueur qu’il supervise auront un lit dans la même chambre (si ce n’est pas le cas, veuillez en informer l’animation). Pour des règlements de sécurité, il est interdit de dormir sur le sol de l’auberge ou d’être plusieurs personnes dans le même lit. Sachez qu’il est possible qu’il y ait du bruit à l’auberge jusqu’à 1h du matin, nous vous conseillons donc d’apporter vos bouchons.


À noter : les réservations se font seulement lors de l’inscription, il ne sera PAS possible de réserver un lit via courriel ou message privé sur la page Facebook des Chroniques.

Réservation d’un lit pour la saison : Avec l’achat d’une passe saison, nous vous offrons l’option de réserver un lit à l’auberge pour nos 4 évènements. Bien que vous puissiez faire cette réservation à l’avance, le prix reste le même et, comme mentionné dans le paragraphe précédent, l’emplacement du lit ne pourra être réservé. Un total de 60$ s'ajoute donc à votre passe-saison de 200$.

 


 

HEURES DE JEU 

L'horaire sommaire de nos évènements est partagé sur nos réseaux sociaux la semaine avant une partie. Sachez toutefois que ces heures sont à titre indicatif et peuvent être sujettes à changement : 

Samedi 

  • 10h : accueil des joueurs

  • 11h : rassemblement et début du jeu

  • 24h : fin des quêtes*

Dimanche 

  • 10h : début des quêtes

  • 15h : fin du jeu et rassemblement

  • 16h : départ du terrain

* Bien que la fin des quêtes officielles soit annoncée à minuit, les quêtes qui sont toujours en cours pourraient se terminer, passé cette heure. Il pourrait y avoir des interactions en personnage ou des moments ludiques, mais nous vous garantissons qu’aucune quête importante ne débutera après minuit. Comme nous avons à cœur votre santé, nous vous conseillons d’utiliser cette période d'arrêt afin d’aller dormir.

 

RÈGLES ET ÉTHIQUE DE COMBAT

Les activités de grandeur nature peuvent être considérées comme du sport extrême. Ce faisant, vous devez prendre des décisions intelligentes pour assurer votre propre sécurité et celle des autres. Il est de votre responsabilité de garder votre calme durant les combats. Mettez-vous à l'écart si vous n’êtes plus à l’aise de combattre. Si vous avez été blessé, vous devez demander un arrêt de jeu afin de pouvoir vous retirer du combat.

Règles de combat :

  • Les arbalètes de poing, les fléaux et les pistolets sont interdits.

  • Les coups à la tête et aux parties génitales sont interdits.

  • Les coups doivent être retenus et leur force contrôlée ( si votre arme est plus dure que la moyenne, veuillez porter une attention particulière à vos coups.L'utilisation de l'arme en question pourrait être interdite.)

  • Les contacts physiques excessifs sont interdits : vous ne pouvez pas pousser votre adversaire, lui donner des coups de bouclier, charger en sa direction ou lui faire une prise de lutte. 

Éthique de combat:

  • Il est important de simuler la douleur des coups reçus. Dans le même ordre d’idée, ce sera un plus beau combat, si vous donnez le temps à votre adversaire d'encaisser un coup de façon théâtrale, avant d’attaquer de nouveau. 

  • Il faut éviter les coups « mitraillettes », c'est-à-dire de façon excessivement rapide. Nous vous encourageons plutôt à simuler le poids de vos armes.

  • Il est important de bien « chambrer » ses coups : le mouvement d’une épée doit démarrer à l’arrière de l’épaule. L’utilisation d’une rapière ne vous exempte pas de cette règle.

  • Si vous donnez un coup douloureux par inadvertance, prenez le temps de vous excuser et de vérifier si l’autre personne se porte bien. 

L’équipe d’animation se réserve le droit d’avertir ou de retirer du combat les participants qui ne respectent pas les règles et l’éthique de combat. Si vous vous rendez compte qu’un joueur (ou un membre de l’animation) donne des coups douloureux à répétition, merci de venir en discuter avec un animateur à la fin du combat. 

Combats joueurs contre joueur (PvP) : Utilisez votre jugement pour savoir s’il est approprié d’amorcer le combat contre un autre joueur (ex. ne pas attaquer un joueur alors qu’il s’apprête à quitter le terrain en transportant son matériel hors jeu ). Si une action PvP importante est prévue, demandez à l’animation d’envoyer une arbitre pour assurer l’application des règles des deux côtés.

 

RÈGLES DE VIE COMMUNE

Respect et relations interpersonnelles

  • La violence sous toute forme est interdite, au même titre que les contacts physiques excessifs (voir la section "Éthique de combat"). 

  • Toute forme d’intimidation hors jeu est interdite. Si votre personnage doit manquer de respect à un autre personnage, assurez-vous qu’il soit clair que cet affront se déroule dans le cadre du jeu (par exemple, en utilisant un ton théâtral ou des insultes archaïques).

  • Tout acte à connotation sexuelle est interdit.

  • À partir de 22:00, le son produit doit être raisonnable par respect pour le voisinage (pas d'instrument de musique, de cris exagérés, de combats près de l’entrée du site ou de la rivière, etc.)

Matériel en jeu

  • Il est important de faire attention au matériel qui est mis en jeu par l’équipe d’animation (argent, point d’influence, ressources…). Comme ce matériel vous est prêté, il doit être rapporté à chaque partie et remis à l’équipe d'animation si vous ne pensez pas revenir à nos évènements.

  • Toutes vos possessions en jeu doivent être sur le terrain au moment où vous entrez en jeu. À vous de choisir si vous les gardez sur vous ou si vous les mettez dans un coffre cadenassé (voir le manuel de règle pour le cadenassage).

  • Le comptoir de l’auberge est une zone hors jeu et ne peut en aucun cas être volé. 

  • Vous n’avez pas le droit d'arnaquer l’animateur qui incarne l’aubergiste, par exemple en profitant d’un moment où il est déconcentré car il aide un joueur.

Feux

  • Seuls les ronds de feu existants peuvent être utilisés pour faire des feux. Ils se trouvent au village ou dans l’un des 3 campements officiels.

  • Aucun déchet ne doit être jeté dans le feu. 

  • Dans le cas d’une interdiction de feu à ciel ouvert par la municipalité, tout type de feu est interdit sur le terrain, et ce même avec un pare-étincelles. Un indice de feu Extrême de la SOPFEU annule tout permis de feu émis par la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie.

  • Il est seulement possible de fumer dans un rayon de moins de 2 mètres d’un rond de feu extérieur. Tout résidu de consommation doit être disposé dans le feu.

  • Il est interdit de prendre le bois cordé à côté de la grange du 951 rang de la Seigneurie (il appartient au propriétaire du terrain).

Déchets 

  • Les déchets doivent être jetés dans les poubelles, pas sur le terrain. 

  • Il est interdit de déverser quelconque matière toxique ou déchet dans les ruisseaux sillonnant le terrain et la rivière le bordant.

  • À la fin de chaque partie, toutes les ordures doivent être disposées dans les bacs prévus à cet effet dans le petit stationnement.

  • À la fin de chaque partie, l'ensemble de la location doit être laissé dans l'état dans lequel il se trouvait à notre arrivée (ou mieux!). 

Terrain

  • L’espace de jeu se situe entre la rue, la piste de motoneige, la rivière et le sentier débutant au petit stationnement (la rivière ne fait pas partie du terrain).

  • Il est interdit d'accéder au vide sanitaire sous l’auberge et toute la propriété du 951 rang de la Seigneurie, incluant son champ d’épuration accessible par le chemin de service.

  • La coupe d’arbre sur le terrain est strictement interdite. Le terrain ne peut être altéré d’aucune façon.

  • Les animaux domestiques sont interdits sur le terrain.

Voitures et stationnement 

  • Le stationnement est situé de l’autre côté de la rue, en face du 941 rang de la Seigneurie. Les voitures doivent être stationnées intelligemment, sans prendre de place excessive et en laissant en tout temps une voie de circulation.

  • Le petit stationnement situé au 941 rang de la Seigneurie est réservé à l’équipe d’animation.

  • Il est interdit de se déplacer en véhicule motorisé sur le terrain.

Auberge et bâtiments

  • Il est strictement interdit d’utiliser du bois récolté en forêt dans le foyer à l’intérieur de l'auberge. Seul du bois de chauffage peut être utilisé dans ce foyer  (contactez l’animation au besoin).

  • L’auberge peut contenir jusqu’à 39 personnes selon les normes d'incendies. Cette capacité maximale doit être respectée en tout temps.

  • Par mesure de sécurité, il est interdit de tenir un combat à l’intérieur des bâtiments. Dès qu'une bataille éclate, elle doit se continuer à l’extérieur.

  • Tous les meubles (dont les chaises) doivent rester dans leur bâtiment d'appartenance. S'ils sont déplacés dans un même bâtiment, ils doivent être remis à leur place d’origine à la fin de chaque partie.

  • Il est défendu d’utiliser des flammes vives ( ex. chandelles) dans les bâtiments. Il est interdit d’utiliser des chaufferettes dans les bâtiments.

  • Seul le savon fourni par l'équipe d’animation (biodégradable) peut être utilisé dans les éviers de la salle de bain.

  • Il est interdit de toucher aux choses suivantes : la salle verrouillée du rez-de-chaussée de la tour de mage, tout matériel situé dans le vide sanitaire de l’auberge, les disjoncteurs (breakers).

Alcool


Les Chroniques d’Akéras possèdent un permis de réunion pour les 2 jours de chaque partie de la saison 2024. Cela signifie que les joueurs pourront apporter de l’alcool pour leur consommation personnelle. De ce fait, l’équipe d’animation sera responsable du respect des règlements et lois en vigueur concernant la présence d'alcool :
 

  1. Il est interdit de se promener avec de l’alcool en dehors de l’auberge et/ou de son campement de groupe. 

  2. À partir de 2 consommations, la personne perd le droit de se battre jusqu’à ce que ces consommations soient éliminées de son organisme (c'est-à dire 2h plus tard).

  3. Une personne en ébriété ne peut plus participer à des quêtes. De plus, elle ne peut se promener sur le terrain qu’à condition d’être en transit entre l’auberge et son campement de groupe ou la zone hors-jeu et d’être accompagnée d’une personne sobre, pour des raisons de sécurité.

  4. Il est interdit de vendre de l’alcool que ce soit en jeu ou hors jeu.

  5. Il est interdit aux mineurs de boire de l’alcool. Il est interdit aux adultes de donner de l’alcool à un mineur (sous peine d'expulsion immédiate).

Cadre légal

  • Les armes véritables telles que les couteaux, épées ou armes à feu sont prohibées.

  • Le vol et le vandalisme sont strictement interdits. Tout objet trouvé par terre doit être rapporté à l’auberge.

  • Tout acte puni par le Code criminel canadien est interdit, et peut entraîner un appel direct aux autorités policières.

Si vous pensez qu’un joueur contrevient à une règle, venez avertir l’équipe d’animation dès que possible pour nous permettre d’agir rapidement. Le non-respect d’une demande faite par l’animation constitue un manquement aux règles de vie commune.

 

CHARTE DES SANCTIONS DES CHRONIQUES D’AKÉRAS

La présente charte décrit les sanctions habituellement applicables en cas de manquement aux règles des Chroniques d’Akéras :
 

  • Première offense : avertissement verbal par des membres de l’animation.

  • Deuxième offense : expulsion du terrain pour le reste de la partie et/ou la partie suivante, sans remboursement.

  • Troisième offense : expulsion pour 4 parties consécutives, sans remboursement.

Notez que l’animation dispose d’un pouvoir discrétionnaire total quant à l’application de cette charte; des offenses graves peuvent entraîner une expulsion immédiate et un appel aux autorités policières, au même titre que deux offenses mineures peuvent ne pas entraîner d’expulsion. Les manquements à la charte sont notés au dossier et sont cumulatifs.

bottom of page